FLASH INFO – Mieux coconstruire l′« Avenir à venir ». Tel est le nom du protocole adopté par plusieurs partenaires du territoire isérois, au plus près des habitant·e·s, dans un souci d’intelligibilité de la mise en perspective des objectifs et des moyens. Une première mondiale qui rassemble dans un même élan créatif citoyen·ne·s, étudiant·e·s, ainsi qu’acteurs et actrices politiques locales.
« La résilience nous engage. Nous devons repenser notre logiciel et faire sens face aux défis des transitions », explique en préambule le document fondateur d’Avenir à venir. Une démarche co-constructive et proactive « dans l’ADN de l’écosystème grenoblois ».
De fait, en plein anthropocène impactant le vivre-ensemble, les bouleversements systémiques liés aux mutations profondes imposent une approche disruptive et un leadership agile. Mais également l’emploi de paradigmes éclectiques pour mener le Combat du siècle.
Basé sur la célèbre « allégorie du Too Mun Pla » (beignet de poisson thaïlandais) théorisée par le sociologue néerlandais Forel Zalm, « Avenir à venir » envisage la refonte d’un modèle de pensée à l’aune des préoccupations contemporaines. Où climat, patriarcat, précariat, déconstruction, solutions, se regroupent sous l’acronyme CPPDS.
Transitions : « Iels sont tous uni·e·s autour d’une même démarche mobilisatrice »
Elles·ils sont nombreux·ses au sein de ce programme à investir le champs des possibles, non sans interroger notre rapport au monde. Parmi les acteur·trice·s (presque) engagé·e·s, figurent en premier lieu Ville et Métropole de Grenoble. Mais aussi le Diocèse de Grenoble-Vienne, l’École du chat libre, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Planning familial de l’Isère, ou bien encore la Communauté de communes des Terrasses du Vercors-Belledonne.
« Iels sont ainsi tous uni·e·s autour d’une même démarche mobilisatrice, dans un bien bel exemple de synergie créatrice pour un mieux-disant sociétal », se félicite Camille Fisher, chargé·e de la prospective émancipatrice. Premier bilan prévu en 20651le 1er avril !.