Le Département de l'Isère organisait, ce jeudi 28 avril 2022, une visite des travaux de nettoyage du pont de Brignoud, qui permettront la réouverture aux piétons le lundi 2 mai, près d'un mois après l'incendie volontaire survenu dans la nuit du 4 au 4 avril. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Pont de Brignoud : début des tra­vaux de répa­ra­tion d’ici fin sep­tembre, en vue d’une réou­ver­ture aux véhi­cules légers fin 2022

Pont de Brignoud : début des tra­vaux de répa­ra­tion d’ici fin sep­tembre, en vue d’une réou­ver­ture aux véhi­cules légers fin 2022

EN BREF – Comme annoncé par le Département de l’Isère en juillet 2022, les tra­vaux de répa­ra­tion du pont de Brignoud, fermé à la cir­cu­la­tion depuis l’in­cen­die cri­mi­nel sur­venu en avril der­nier, débu­te­ront d’ici fin sep­tembre. Objectif : rou­vrir l’ou­vrage aux véhi­cules légers en cette fin d’an­née 2022. Une solu­tion pro­vi­soire en atten­dant la recons­truc­tion d’un nou­veau pont, dont la mise en ser­vice est espé­rée pour fin 2026.

Le Département de l’Isère l’a­vait annoncé, le 5 juillet 2022, et a confirmé l’in­for­ma­tion dans un com­mu­ni­qué, ce ven­dredi 2 sep­tembre. Les tra­vaux de répa­ra­tion du pont de Brignoud démar­re­ront bien d’ici fin sep­tembre. Un calen­drier conforme aux pré­vi­sions, qui devrait per­mettre la réou­ver­ture aux véhi­cules légers (moins de 3,5 tonnes et hau­teur infé­rieure à 2,50 mètres), dans les deux sens, fin 2022.

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère

Neuf lignes élec­triques ont été incen­diées, dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, sous le pont de Brignoud fran­chis­sant l’Isère sur la RD10, entraî­nant la fer­me­ture de l’ou­vrage à la cir­cu­la­tion. © Département de l’Isère

Emprunté aupa­ra­vant par près de 27 000 véhi­cules chaque jour, l’ou­vrage avait été gra­ve­ment endom­magé suite à l’in­cen­die cri­mi­nel de lignes élec­triques sur­venu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. Il est depuis fermé à la cir­cu­la­tion, acces­sible uni­que­ment aux pié­tons depuis le 29 avril der­nier. Solution tran­si­toire jus­qu’à la recons­truc­tion d’un nou­veau pont, la répa­ra­tion per­met­tra de « désen­gor­ger les voies ser­vant de dévia­tion qui sup­portent aujourd’hui des embou­teillages constants aux heures de pointe ».

Des por­tiques pour fil­trer les véhi­cules selon leur hauteur

Concrètement, le Département a opté pour la tech­nique du pla­te­lage, « la solu­tion à la fois la plus rapide et la plus sûre pour que la struc­ture sup­porte la cir­cu­la­tion des véhi­cules légers », pré­cise Bernard Perazio, vice-pré­sident aux mobi­li­tés et à la construc­tion publique. « Nous avions parié sur cette solu­tion tech­nique en lan­çant l’appel d’offres sans attendre les résul­tats de tous les essais sur les aciers et le béton, et notre pari a été gagnant. »

Durant les travaux, un système de double portique sera mis en place de chaque côté du pont pour éviter l'accès des véhicules hors gabarit. © Département de l'Isère

Durant les tra­vaux, un sys­tème de double por­tique sera mis en place de chaque côté du pont pour évi­ter l’ac­cès des véhi­cules hors gaba­rit. © Département de l’Isère

En revanche, les poids lourds devront, eux, conti­nuer d’emprunter des iti­né­raires de dévia­tion, pen­dant et après les tra­vaux. Pour évi­ter leur pas­sage sur le pont, un sys­tème de fil­trage des véhi­cules selon leur hau­teur sera donc mis en place. De chaque côté de l’ou­vrage, un pre­mier por­tique d’a­ver­tis­se­ment sera ainsi ins­tallé quelques mètres en amont, suivi d’un second por­tique blo­quant (hau­teur 2,5 mètres) à l’en­trée du pont.

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Manuel Pavard

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