EN BREF – Comme annoncé par le Département de l’Isère en juillet 2022, les travaux de réparation du pont de Brignoud, fermé à la circulation depuis l’incendie criminel survenu en avril dernier, débuteront d’ici fin septembre. Objectif : rouvrir l’ouvrage aux véhicules légers en cette fin d’année 2022. Une solution provisoire en attendant la reconstruction d’un nouveau pont, dont la mise en service est espérée pour fin 2026.
Le Département de l’Isère l’avait annoncé, le 5 juillet 2022, et a confirmé l’information dans un communiqué, ce vendredi 2 septembre. Les travaux de réparation du pont de Brignoud démarreront bien d’ici fin septembre. Un calendrier conforme aux prévisions, qui devrait permettre la réouverture aux véhicules légers (moins de 3,5 tonnes et hauteur inférieure à 2,50 mètres), dans les deux sens, fin 2022.
Emprunté auparavant par près de 27 000 véhicules chaque jour, l’ouvrage avait été gravement endommagé suite à l’incendie criminel de lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. Il est depuis fermé à la circulation, accessible uniquement aux piétons depuis le 29 avril dernier. Solution transitoire jusqu’à la reconstruction d’un nouveau pont, la réparation permettra de « désengorger les voies servant de déviation qui supportent aujourd’hui des embouteillages constants aux heures de pointe ».
Des portiques pour filtrer les véhicules selon leur hauteur
Concrètement, le Département a opté pour la technique du platelage, « la solution à la fois la plus rapide et la plus sûre pour que la structure supporte la circulation des véhicules légers », précise Bernard Perazio, vice-président aux mobilités et à la construction publique. « Nous avions parié sur cette solution technique en lançant l’appel d’offres sans attendre les résultats de tous les essais sur les aciers et le béton, et notre pari a été gagnant. »
En revanche, les poids lourds devront, eux, continuer d’emprunter des itinéraires de déviation, pendant et après les travaux. Pour éviter leur passage sur le pont, un système de filtrage des véhicules selon leur hauteur sera donc mis en place. De chaque côté de l’ouvrage, un premier portique d’avertissement sera ainsi installé quelques mètres en amont, suivi d’un second portique bloquant (hauteur 2,5 mètres) à l’entrée du pont.
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