FOCUS – Le Département de l’Isère a dévoilé ce jeudi 28 avril 2022, à l’occasion d’une visite sur les lieux, le calendrier prévisionnel de reprise de la circulation sur le pont de Brignoud, fermé depuis l’incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 avril. La réouverture aux piétons sur un trottoir est ainsi confirmée ce lundi 2 mai, et peut-être même dès ce vendredi 29 avril au soir, en fonction de l’avancée des travaux de nettoyage. Quant à l’accès des véhicules légers, celui-ci pourrait être autorisé à partir d’octobre ou novembre 2022, sous certaines conditions. Le Département a par ailleurs réaffirmé sa volonté de construire à terme un nouveau pont remplaçant l’ouvrage actuel.
« C’est un espoir, pas une promesse. Mais si les carottages sont bons, à l’automne, on aura réglé la question des véhicules légers. Le trafic étant de 27 000 véhicules par jour dont 3,5 % de poids lourds, on aura donc résolu 96 % du problème. » Jean-Pierre Barbier ne cachait pas son optimisme, ce jeudi 28 avril 2022, quant au devenir du pont de Brignoud, fermé depuis l’incendie de plusieurs lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril. Le président du Département de l’Isère était venu constater l’avancée des travaux de nettoyage de l’ouvrage, lors d’une visite précédant la reprise de la circulation piétonne, prévue ce lundi 2 mai.
Accompagné d’Henri Baile, président de la Communauté de communes Le Grésivaudan, de Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), et de représentants de RTE et d’Enedis, l’élu isérois a précisé, à cette occasion, le calendrier prévisionnel de réouverture du pont, dont le Département avait déjà esquissé les contours trois jours auparavant. Une lueur d’espoir, enfin, pour les habitants du Grésivaudan, après près d’un mois de galère.
Une réouverture programmée ce lundi 2 mai, à 6 heures… Et peut-être même avant. Les travaux de nettoyage sont en effet sur le point de s’achever et l’installation des barrières de sécurité devrait être terminée d’ici ce vendredi 29 avril.
Cette remise en service se fera progressivement, avec une première étape imminente. « Lundi, c’est une certitude, le pont ouvrira, sur un trottoir, pour les piétons et les cyclistes, qui devront tenir leur vélo à la main parce que la largeur du trottoir est d’environ un mètre », indique Jean-Pierre Barbier. Une réouverture programmée donc ce lundi 2 mai, à 6 heures… Et qui se fera peut-être même avant.
Les travaux de nettoyage sont en effet sur le point de s’achever et l’installation des barrières de sécurité devrait, selon le responsable du chantier, être « terminée d’ici ce vendredi [29 avril] soir ». Si tout se déroule bien, l’accès aux piétons pourrait ainsi être autorisé dès ce vendredi soir ou ce samedi matin. Mais le Département préfère communiquer à ce stade sur la date du 2 mai, quitte à annoncer une bonne surprise avant le week-end.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous