FOCUS - Ce samedi 3 septembre 2022, les résultats de budget participatif 2022 de la Ville de Grenoble sont tombés. Les Grenoblois ont très largement plébiscité les projets visant à accélérer la végétalisation de la ville pour supporter les futures canicules. À l'occasion de l'annonce du palmarès, le maire EELV Éric Piolle en a profité pour dévoiler la nouvelle formule du dispositif. À partir de 2023, le budget participatif sera organisé tous les deux ans. Son montant passera à 1,8 million d'euros, contre 800 000 euros jusqu'ici. Et la barrière de 400 000 euros maximum pour un projet est levée. Ce afin de donner un coup de fouet à cet outil de démocratie locale et de mobiliser davantage les votants.
Sur les sept lauréats présents au palmarès du budget participatif 2022, cinq ont en commun le verdissement de la ville pour vivre mieux à Grenoble pendant les fortes chaleurs. La canicule, la sécheresse et les incendies survenus durant l'été, période où s'est déroulée la votation du budget participatif 2022, auront probablement influencé le choix des habitants, d'autant que Grenoble est loin d'en avoir fini avec ses îlots urbains de chaleur.
Ce faisant, les projets autour du sport, notamment de skate-park, qui avaient, a priori, les faveurs du public jeune ou les projets d'espaces ludiques pour les chiens qui semblaient avoir, eux, leur fan club... n'ont pas fait le poids face à l'urgence climatique. Un projet ayant trait au handicap et un autre à l'achat de fruits et légumes locaux de saison ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.
Eric Piolle annonçant le palmarès du budget participatif 2022, samedi 3 septembre, dans le hall du palais des sports. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Commentant ce palmarès, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle s'est félicité de « cette émulation citoyenne à transformer notre ville. Chaque projet vient rendre nos espaces publics singuliers, et c'est de cela dont nous avons besoin pour sortir de l'aseptisation des villes. »
« Près de 5000 votants [4825 votants précisément, ndlr] ont participé, c'est un beau succès », a considéré le maire. Environ la moitié d'entre eux a opté pour le vote en ligne. La dernière journée de votation, ce samedi 3 septembre, a enregistré près de 1000 bulletins, en cumulant ceux déposés dans les urnes tenues au forum des sports, celles du forum des associations et celles des neufs autres bureaux de vote ouverts dans les quartiers.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Budget participatif 2022 à Grenoble : un palmarès axé sur l’urgence climatique »
Les citoyens grenoblois reprennent le contrôle de ce budget participatif qui a surtout financé des projets fumeux.
Les médailles d’or et d’argent vont à quelqu’un qui est employé à la mairie. C’est le budget participatif de l’entre soi et du vote des copains.