e anni­ver­saire de sa libération"/>
portes drapeaux libération de Grenoble

Grenoble a rendu hom­mage à la Résistance lors du 78e anni­ver­saire de sa libération

Grenoble a rendu hom­mage à la Résistance lors du 78e anni­ver­saire de sa libération

EN BREF – Grenoble a com­mé­moré, ce lundi 22 août 2022, les 78 ans de sa libé­ra­tion. Dans la nuit du 21 au 22 août 1944 en effet, les Allemands fuyaient la ville, devant l’a­van­cée des troupes amé­ri­caines, aux­quelles la Résistance avait ouvert la voie. Deux céré­mo­nies ainsi que des dis­cours ont accom­pa­gné les chants et les hymnes natio­naux, ce lundi. Des célé­bra­tions des­ti­nées à ne pas oublier les sol­dats et Résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Un devoir de mémoire néces­saire. Ce lundi 22 août 2022, plu­sieurs temps mémo­riels ont rythmé le 78e anni­ver­saire de la libé­ra­tion de Grenoble. C’est dans la nuit du 21 au 22 août 1944 que l’occupant alle­mand a fui la com­mune afin d’é­vi­ter la confron­ta­tion avec les troupes alliées, débar­quées en Provence sept jours plus tôt.

Le len­de­main matin, les sol­dats amé­ri­cains, pré­cé­dés par les Résistants, entraient dans la ville, sans tirer un coup de feu, et défi­laient dans des rues gre­no­bloises noires de monde. Un jour de liesse que la capi­tale des Alpes se devait de nou­veau de célébrer.

richard johns eric piolle elisa martin nathalie beranger eleonore lacroix paul sanzey nadja buntinx

De gauche à droite : Richard Johns, Nathalie Beranger, Elisa Martin, Eric Piolle, Eléonore Lacroix, Paul Sanzey, Nadja Buntinx © Lucie Soïka – Place Gre’net

Comme chaque année, la pre­mière célé­bra­tion s’est dérou­lée au Jardin de Ville, le Chant des Allobroges ouvrant la céré­mo­nie. Renaud Pras, chef de pro­jet Mémoire de Grenoble, raconta par la suite le récit de la libé­ra­tion. Un hom­mage très impor­tant pour Nadja Buntinx, consule hono­raire d’Allemagne, et Richard Johnson, consul des Etats-Unis, qui effec­tuait sa toute pre­mière commémoration.

Des céré­mo­nies en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés et institutions

Le second céré­mo­nial a eu lieu sur la place de la Résistance, sur l’a­ve­nue des Martyrs. Un lieu au nom bien choisi afin de rendre hom­mage aux troupes qui per­mirent de déli­vrer la ville. Daniel Huillier, pré­sident des Pionniers du Vercors, a pris ensuite la parole pour reve­nir sur la nuit du 21 au 22 août 1944. Il expli­qua com­ment les Allemands com­men­cèrent à débar­ras­ser les lieux.

Renaud Pras liberation de grenoble

Comme l’an­née der­nière, Renaud Pras a eu l’hon­neur de lire le récit de la Libération de Grenoble © Lucie Soïka – Place Gre’net

Les deux céré­mo­nies se sont ter­mi­nées par le dépôt de gerbes de fleurs devant les plaques et le mémo­rial. Les asso­cia­tions, les consuls, la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne (BIM), la Métropole, la Région, la Ville, la République fran­çaise… Toutes ces ins­ti­tu­tions, repré­sen­tées par les dif­fé­rentes per­son­na­li­tés pré­sentes, ont pu cha­cune poser un bou­quet. Puis, un salut aux porte-dra­peaux et une minute de silence ont conclu les évènements.

Un devoir de mémoire que la muni­ci­pa­lité veut faire perdurer

Plusieurs invi­tés étaient ensuite atten­dus dans les salons de l’hôtel de ville. Avec deux temps forts au pro­gramme : les dis­cours d’Éric Piolle et d’Éléonore Lacroix, secré­taire géné­rale de la pré­fec­ture de l’Isère. Des allo­cu­tions pro­non­cées devant cinq pho­tos de femmes ayant par­ti­cipé à la libé­ra­tion de la ville.

Le maire de Grenoble n’a pas caché l’importance de ce jour si par­ti­cu­lier pour lui : « Chaque année, c’est un temps impor­tant pour moi. En tant que maire, il est de ma res­pon­sa­bi­lité de conti­nuer de por­ter les valeurs de la Résistance, des Grenobloises et Grenoblois, pour per­pé­tuer cette mémoire. »

chasseurs alpins avec fusils

Les chas­seurs alpins effec­tuent un piquet d’hon­neur pour la fin des com­mé­mo­ra­tions © Lucie Soïka – Place Gre’net

Eléonore Lacroix a ensuite pris la parole, reve­nant éga­le­ment sur l’importance de faire « per­du­rer l’histoire et rendre hom­mage à ces vic­times et com­bat­tants » qui ont contri­bué à libé­rer les Alpes des nazis.

Dans son dis­cours, Éric Piolle a éga­le­ment évo­qué le conflit en Ukraine, en insis­tant sur « une liberté et une paix incer­taine » qu’il faut pré­ser­ver. La soi­rée s’est conclue par un « verre de l’amitié ». L’occasion pour les élus locaux, régio­naux et inter­na­tio­naux d’é­chan­ger avec les Grenoblois venus assis­ter à l’évènement.

Revivre en vidéo les temps forts de cette journée :

Lucie Soika

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, une croix gammée taguée sur une plaque commémorative en hommage à la résistance juive
À Grenoble, une croix gam­mée taguée sur une plaque com­mé­mo­ra­tive en hom­mage à la résis­tance juive

FLASH INFO – Une croix gammée sur une plaque commémorative? C'est la découverte qu'ont fait des policiers le mardi 22 mars à Grenoble. La plaque Lire plus

Cérémonie commémorative Appel du 18 juin 1940, jeudi 18 juin 2020 au Monument de la Résistance, place de la Résistance © Léo Aguesse – Place Gre’net
Grenoble com­mé­more l’ap­pel du 18 juin devant le Mémorial de la Résistance

FLASH INFO — La Ville de Grenoble commémore l'appel du 18 juin du Général de Gaulle devant le Mémorial de la Résistance, vendredi 18 juin Lire plus

Grenoble célèbre le 77ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération les 4 et 5 novembre
Grenoble célèbre le 77ème anni­ver­saire de la remise de la Croix de la Libération les 4 et 5 novembre

FLASH INFO — Deux événements sont organisés à l'occasion du 77ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération à la Ville de Lire plus

Les communes Compagnons de la Libération, dont Grenoble, rendent hommage à Hubert Germain
Les com­munes Compagnons de la Libération, dont Grenoble, rendent hom­mage à Hubert Germain

FLASH INFO — Les cinq communes Compagnons de la Libération que sont Grenoble, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein, rendent hommage "avec tristesse et gravité" à Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !