Lettre d'Hector Berlioz © hberlioz.com

Près de 200 lettres de la famille Berlioz désor­mais en ligne

Près de 200 lettres de la famille Berlioz désor­mais en ligne

Deux uni­ver­si­taires d’Édimbourg incon­di­tion­nels du grand musi­cien, et mécènes du musée Hector-Berlioz, Monir Tayeb et Michel Austin, ont publié un tra­vail excep­tion­nel de trans­crip­tion et d’a­na­lyse des fonds épis­to­laires conser­vés au musée. Et ils n’ont pas choisi la date de publi­ca­tion au hasard. Elle a eu lieu le 11 décembre der­nier, date de nais­sance d’Hector Berlioz qui vit le jour en 1803.

Lettre d'Hector Berlioz © hberlioz.com

© hber​lioz​.com

La cor­res­pon­dance de la famille Berlioz, com­po­sée de 200 lettres, est désor­mais acces­sible en consul­ta­tion libre sur le site inter­net de réfé­rence mon­diale hber​lioz​.com que Monir Tayeb et Michel Austin ont consa­cré à Hector Berlioz. La géné­ro­sité des deux ber­lio­ziens a ainsi ren­forcé la com­plé­men­ta­rité entre le site dédié à Hector Berlioz et le site du musée auquel il a donné son nom.

Les manus­crits, désor­mais ana­ly­sés et mis en pers­pec­tive, offrent au public des ren­sei­gne­ments pré­cieux sur la vie de Berlioz et de sa famille. Cette cor­res­pon­dance fami­liale sera, par ailleurs, pro­chai­ne­ment mise en valeur sur le par­cours muséo­gra­phique de la mai­son natale du musi­cien. Grâce à l’in­té­gra­tion de sys­tèmes numé­riques, les visi­teurs décou­vri­ront un Hector Berlioz sen­sible, exalté et ima­gi­na­tif. Ils pour­ront aussi tou­cher d’un regard neuf l’a­mour que cette légende de la musique roman­tique avait pour sa famille.

Thérèse Husson, auteur de la Correspondance géné­rale du musi­cien en 2003, le dit avec jus­tesse : « La cor­res­pon­dance d’Hector Berlioz se pré­sente comme un véri­table roman d’aventure, le roman d’une vie excep­tion­nel­le­ment intense qui révèle ses défis, ses illu­sions, ses doutes, ses gran­deurs ».

Les riches fonds du musée Hector-Berlioz

Les 200 lettres fai­saient par­tie du legs de l’arrière-petite-nièce du musi­cien. Leur arri­vée est venue com­plé­ter les nom­breux autres dons de manus­crits auto­graphes effec­tués par la famille Berlioz pour le musée, depuis sa créa­tion en 1935. Jusque-là, seuls de rares cher­cheurs, dont le Britannique David Cairns, auteur d’une bio­gra­phie de réfé­rence inter­na­tio­nale, avaient pu lire cette cor­res­pon­dance privée.

Grâce au tra­vail des deux uni­ver­si­taires écos­sais, mécènes du musée, musi­co­logues, mélo­manes ou curieux en tous genre ont désor­mais accès à cette cor­res­pon­dance tou­chante et riche en infor­ma­tions inédites sur Hector Berlioz.

JL

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