FLASH INFO – Quel bilan au niveau local pour l’édition 2020 du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes ? L’ADTC-Se déplacer autrement livre les résultats concernant l’aire grenobloise.
Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Mobilité « propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité ». Le 22 septembre 2020, les 346 établissements participants étaient ainsi invités à promouvoir d’autres moyens de mobilités que la voiture individuelle auprès de leurs salariés. Soit la marche à pied, le bus, le vélo, le covoiturage… ou plusieurs modes combinés.
Les lauréats sont les établissements « qui ont comptabilisé le plus de personnes venues autrement qu’individuellement en voiture, le jeudi 6 juin ». À l’occasion de la journée, « de nombreux partenaires mobilités régionaux et locaux ont pu faire bénéficier aux salariés et au grand public d’offres d’essai sur les mobilités locales ». Avec des gratuités sur des réseaux de transport en commun, ou des réductions sur les trains ou les locations de vélos et de trottinettes électriques.
Au final sur les 64 002 salariés concernés et présents le jour du Challenge, 28 103 ont adopté une alternative à la voiture individuelle. Soit un taux de participation moyen de 34 %. Les modes de déplacement privilégiés ? Le vélo et les transports en commun sont majoritaires, avec respectivement 29,4 % et 26,8 % des salariés. En troisième arrive… l’absence de déplacement : le télétravail a en effet été adopté par 18,5 % des personnes concernées.
Quid du podium ? Dans la catégorie des entreprises de 1 à 49 salariés, la première place revient à Salesforce (Meylan). De 50 à 249 salariés, Bonitasoft (Grenoble) prend la tête. De 250 à 999 salariés, c’est Schneider Electric (Grenoble) qui se classe premier. Enfin, de 1000 salariés et plus, le Pôle Hydraulique Grenoblois d’EDF (Saint-Martin-le-Vinoux) mène en tête. Les résultats plus complets sont à retrouver sur le site de l’ADTC.