© Benjamin Houry - Place Gre'net

L’Unef Grenoble dénonce une nou­velle pro­mo­tion d’é­tu­diants « sans fac »

L’Unef Grenoble dénonce une nou­velle pro­mo­tion d’é­tu­diants « sans fac »

FLASH INFO – L’Unef Grenoble a déposé, le 18 juillet 2022, à la pré­si­dence de l’Université Grenoble Alpes (UGA) six dos­siers d’é­tu­diants. Des jeunes étran­gers, pos­tu­lant pour la plu­part en mas­ter, qui se retrouvent sans affec­tion pour la rentrée.

La phase prin­ci­pale d’ad­mis­sion Parcousup s’est ter­mi­née le 15 juillet sur un constat : 94 000 lycéens se retrouvent pour le moment sans ins­crip­tion dans une for­ma­tion. Et il en va de même pour cer­tains étu­diants, de licence ou de mas­ter qui se retrouvent sur le carreau.

C’est pour­quoi l’Unef Grenoble orga­nise en ce moment une cam­pagne qui vise à recen­ser les étu­diants sans affec­ta­tion. Objectif : dépo­ser le plus de dos­siers pos­sibles d’é­tu­diant « sans fac » pour deman­der leur ins­crip­tion à l’Université Grenoble Alpes. Une action qui se pour­sui­vra au-delà de la pro­chaine ren­trée scolaire.

Que ce soit avec Parcoursup ou d’autres pla­te­formes comme eCandidat pour les mas­ters ou Études en France pour les étu­diants étran­gers, l’Unef dénonce la sélec­tion qui s’ac­croît à l’université.

« L’enseignement supé­rieur se ferme, avec une sélec­tion dès l’entrée et qui se pour­suit en mas­ter. Parfois, c’est assumé, mais la ten­dance montre que le pro­blème découle plus d’un manque de moyens, humains comme finan­ciers. Le résul­tat est que les uni­ver­si­tés sélec­tionnent de plus en plus les can­di­dats », déplore Léonce Doulat, le secré­taire de l’Unef Grenoble. « Avant cela, chaque lycéen avec le bac en poche se retrou­vait avec une admission. »

Un pro­blème direc­te­ment lié à la créa­tion de la pla­te­forme Parcoursup par Jean-Michel Blanquer en 2018, selon le syn­di­cat étu­diant. Pour qui cette réforme s’est accom­pa­gnée de coupes bud­gé­taires qui ont fra­gi­lisé les moyens des universités.

Un pro­blème de pla­te­forme ou de budget ?

« L’université cherche à faire des éco­no­mies. Une tra­jec­toire qui consiste à lais­ser des postes d’en­sei­gnants vacants sur les pro­chaines années. Et cela a de ter­ribles consé­quences, comme en psy­cho­lo­gie, où la sup­pres­sion d’un poste d’en­sei­gnant-cher­cheur a entraîné la sup­pres­sion de 30 places en mas­ter, faute de réfé­rent », ajoute Léonce. Une situa­tion qui s’ac­com­pagne d’en­sei­gnants avec des sta­tuts tou­jours plus pré­caires (vaca­taires…).

Rassemblement des étudiants contre les suppressions d'emploi et la réforme "Trouver mon Master" le 16 décembre 2021 devant la Présidence de l'Université Grenoble Alpes

Des étu­diants s’é­taient ras­sem­blés contre les sup­pres­sions d’emploi et la réforme « Trouver mon Master » le 16 décembre 2021 devant la Présidence de l’Université Grenoble Alpes. © Isaline Boiteux – Place Gre’net

Cette « pau­pé­ri­sa­tion » ne touche pas que les ensei­gnants, selon l’Unef, mais l’en­semble du per­son­nel de l’Université Grenoble-Alpes. « Le bâti­ment des Sciences de l’Homme et de la société n’a­vait plus de direc­tion, faute de moyens. Les étu­diants se sont donc retrou­vés sans ges­tion­naires durant le début de l’an­née », déclare le syn­di­cat étudiant.

Ce der­nier voit ainsi Parcousup comme un symp­tôme des dérives de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, dont la cause serait le manque de finan­ce­ments enga­gés par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs. Sollicitée au sujet des étu­diants sans ins­crip­tions, l’Université Grenoble Alpes n’a pas donné suite à notre demande.

Benjamin Houry

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Sélection à l'université : mobilisation de l'Unef de Grenoble
L’Unef de Grenoble se mobi­lise contre la sélec­tion à l’u­ni­ver­sité devant la pré­si­dence de l’UGA

EN BREF - Les étudiants du syndicat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) de Grenoble organisent, vendredi 2 juillet 2021 à midi, devant Lire plus

L'Unef Grenoble appelle à manifester mardi 6 février contre le Plan étudiant du gouvernement, accusé d'instaurer une sélection à l'entrée des universités.
L’Unef Grenoble appelle à mani­fes­ter contre la sélec­tion à l’u­ni­ver­sité mardi 6 février

FIL INFO - L'Unef Grenoble appelle les lycéens et les étudiants à participer à une manifestation, mardi 6 février, sur la place centrale du campus. Motif Lire plus

Candidat à la présidence de la Communauté université Grenoble Alpes, Bernard Augier réclame plus de transparence et de démocratie.
L’Unef réclame une ral­longe bud­gé­taire excep­tion­nelle pour l’UGA

Dans une motion, l'Union nationale des étudiants de France (Unef) dénonce la responsabilité de l'État dans les difficultés budgétaires que rencontre depuis plusieurs années l'Université Lire plus

Un millier de personnes, étudiants et personnels confondus, se sont réunies ce mardi 24 avril en assemblée générale et ont voté pour de nouveaux blocages.
Université Grenoble-Alpes : étu­diants et ensei­gnants gré­vistes pré­voient de nou­veaux blocages

FIL INFO - Un millier de personnes, étudiants et personnels confondus, se sont réunies ce mardi 24 avril en assemblée générale afin de discuter des Lire plus

L'Uni dénonce le "laxisme" de la justice après la condamnation à des TIG pour les agresseurs de ses militants
Grenoble : trois mili­tants du syn­di­cat étu­diant Uni agres­sés en centre-ville aux cris de « sales fachos »

FIL INFO - Trois militants de l'Union nationale inter-universitaire (Uni), syndicat étudiant de droite, ont été agressés dans la nuit du 19 au 20 avril Lire plus

Fermeture pour travaux de la Galerie des Amphis : l'Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel
Fermeture pour tra­vaux de la Galerie des Amphis : l’Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel

FLASH INFO – Des travaux susceptibles de "profondément impacter" plusieurs filières universitaires sur le campus de Saint-Martin-d'Hères? C'est ainsi que le syndicat Unef Grenoble perçoit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !