L'Uni dénonce le "laxisme" de la justice après la condamnation à des TIG pour les agresseurs de ses militants

Grenoble : trois militants du syndicat étudiant Uni agressés en centre-ville aux cris de « sales fachos »

Grenoble : trois militants du syndicat étudiant Uni agressés en centre-ville aux cris de « sales fachos »

FIL INFO – Trois militants de l’Union nationale inter-universitaire (Uni), syndicat étudiant de droite, ont été agressés dans la nuit du 19 au 20 avril 2022 en centre-ville de Grenoble, aux cris de « sales fachos« . Le parquet de Grenoble indique qu’une enquête a été ouverte, alors que des voix de droite demandent la « dissolution des groupuscules d’extrême gauche« .

« De nombreux coups de poing et coups de pied nous ont été assenés aux cris de “sales fachos”. Une militante a également été étranglée« . C’est ainsi que le syndicat étudiant de droite Uni relate l’agression de trois de ses membres en centre-ville de Grenoble, dans la nuit du 19 au 20 avril 2022. Une agression partiellement filmée, dont la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et par le site de Valeurs actuelles.

Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo montre l'agression des trois militants de l'UNI, avec des coups portés sur une militante ainsi que son étranglement. (Capture d'écran)

Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo montre l’agression des trois militants de l’Uni, avec des coups portés sur une militante ainsi que son étranglement. (Capture d’écran)

« Masqués, certains cagoulés et vêtus de noir, des individus ont attaqué notre groupe alors qu’il sortait d’un bar« , explique le syndicat. Pour qui « cette agression intervient en pleine campagne présidentielle, dans un climat national de saccages d’universités et d’atteintes aux personnes« . Le syndicat désigne par ailleurs sans hésitation « des militants d’extrême gauche » comme auteurs de l’agression.

Un appel à la « dissolution des groupuscules d’extrême gauche »

« Face à la recrudescence d’actes de violence de la part de l’extrême gauche, nous demandons à ce que le gouvernement prenne ENFIN ses responsabilités, dissolve les groupes “antifas” et sanctionne fermement les auteurs d’agressions« , écrit encore le syndicat. Tandis que le membre des Républicains de l’Isère Clément Chappet adresse un courrier allant dans le même sens au ministre de l’Intérieur.

La droite iséroise réclame la dissolution des "groupuscules d'extrême-gauche". © Place Gre'net

La droite iséroise réclame la dissolution des « groupuscules d’extrême gauche ». © Place Gre’net

Le candidat déclaré aux législatives rappelle à cette occasion l’agression dont il a lui-même été victime lors d’une distribution de tracts à Grenoble par un partisan de la France insoumise. Et étend la question aux incendies volontaires ayant récemment touché des lignes électriques en Isère. Des « sabotages de groupuscules d’extrême gauche » favorisé, selon lui, tout comme les violences, par un « climat grenoblois » entretenu par la « complaisance » de la municipalité grenobloise.

Clément Chappet conclut en sollicitant « la dissolution de ces groupuscules d’extrême gauche qui, non contents de nuire au débat démocratique, représentent également un danger physique« . Le procureur de la République de Grenoble indique, pour sa part, qu’une enquête a été ouverte suite à l’agression des trois militants de l’Uni « pour violences en réunion suivies d’incapacité de travail n’excédant pas 8 jours« .

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Viande exclusivement halal à la cafétéria de Sciences-Po Grenoble? L’Uni dénonce une « soumission à l’islamisme »

FOCUS - La cafétéria de Sciences-Po Grenoble servirait de la viande exclusivement halal. C'est en tout cas ce qu'aurait annoncé sur Instagram l'association Cafet' en Lire plus

La Région bannit l'écriture inclusive, et l'UNI Grenoble demande à l'UGA de faire de même
La Région bannit l’écriture inclusive, et l’UNI Grenoble demande à l’UGA de faire de même

FLASH INFO — La Région Auvergne-Rhône-Alpes dit non à l'écriture inclusive. Prenant notamment le contrepied de la Ville de Grenoble qui, en novembre 2019, a Lire plus

Tags apposés lors d’une manifestation antifasciste : Alain Carignon somme Éric Piolle de porter plainte contre ses organisateurs

FLASH INFO - Alain Carignon, président du groupe d'opposition Société civile, divers droite et centre (SCDDC) s'est insurgé ce lundi 14 février 2022 contre les Lire plus

Le militant LR Clément Chappet agressé sur le marché Saint-Bruno à Grenoble durant une distribution de tracts
Le militant LR Clément Chappet agressé sur le marché Saint-Bruno à Grenoble durant une distribution de tracts

FOCUS - Une confrontation entre militants qui tourne à l'agression? C'est ce que décrit Clément Chappet, frappé par un militant de la France insoumise alors Lire plus

Salariés en tenue à l'intérieur de l'usine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic
Incendies de lignes électriques : STMicroelectronics Crolles, un site « Seveso seuil haut » ciblé, la CGT dénonce « des actes irresponsables »

EN BREF - Les deux incendies successifs de lignes électriques, survenus dans les nuits du dimanche 3 au lundi 4 avril et du lundi 4 Lire plus

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère
Nouvel incendie de lignes électriques sous le pont de Brignoud, entre Villard-Bonnot et Crolles, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022

FOCUS - Plusieurs lignes électriques ont été incendiées dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, sous le pont de Brignoud enjambant Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !