FOCUS – Dans les sites français de l’entreprise internationale Expleo, société de conseil en ingénierie qui opère à Grenoble notamment pour Schneider Electric, la menace d’un mouvement social gronde. Les syndicats ont réclamé une hausse de salaire pour tous les salariés, afin de compenser l’inflation des prix. Mais ils se heurtent au refus de la direction, alors qu’un plan de sauvegarde de l’emploi a été acté il y a peu.
Une grève va-t-elle éclater chez Expleo (ex-Assystem Technologie) ? Au sein de la quinzaine de sites français de l’entreprise internationale, les dernières négociations annuelles obligatoires (NAO) ont créé des tensions entre salariés et direction. Notamment sur le site de Gières, près de Grenoble.
Lors de ces NAO, l’intersyndicale CFTC, CGT, CFE-CGC et CFDT a en effet fait remonter les « problèmes de pouvoir d’achat des salariés » et la fatigue ressentie « pour les nombreux efforts consentis lors de la période Covid ».
Le groupe Expleo, qui fournit des prestations de conseil en ingénierie pour de nombreuses entreprises, dont le groupe Schneider Electric à Grenoble, emploie plus de 15 000 personnes dans une trentaine de pays. Il compte environ 4500 salariés en France sur une quinzaine de sites, dont un peu moins de 200 à Gières.
Comme beaucoup d’entreprises, Expleo a souffert de la crise sanitaire. Particulièrement de la mise à l’arrêt de deux des industries les plus importantes pour ses activités : l’aéronautique et l’automobile. Dans une interview accordée au Figaro, Rajesh Krishnamurthy, président du directoire d’Expleo, indiquait ainsi que le groupe avait perdu 20 % de son chiffre d’affaires en 2020.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Gières : la menace de grève plane chez Expleo, prestataire de Schneider Electric »
J’ai quitté cette entreprise il y a environ 18 mois, sans regrets. En partant ailleurs j’ai signé un contrat avec une hausse de 41% de mon salaire… Et en partant dans le public !
Je confirme que les hausses de salaires sont inexistantes dans ces types d’entreprises, liées au Syntec.
Les salariés sont poussés à la sortie et c’est le modèle économique de ces entreprises SSII.