FIL INFO – Digischool, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et La Poste s’associent autour du CléA numérique. Un parcours de formation et de certification qui vise à fournir des connaissances et des compétences relatives aux usages des fondamentaux du numérique. Neuf candidats ont passé pour la première fois cette certification dans des locaux de La Poste à Grenoble, ce mardi 21 décembre 2021.
« Le CléA numérique est né de la volonté de créer un outil de certification qui permettrait l’inclusion numérique des personnes dans l’environnement professionnel », a expliqué Mercédès Garac-Crespin, directrice de l’Afpa Isère. Digischool, l’Afpa et La Poste se sont ainsi associés pour créer un parcours de formation et de certification. Dans un premier temps réservé aux médiateurs du Pimms médiation Isère – qui œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante –, ce parcours sera ensuite proposé à tous les publics.
Neuf médiateurs ont ainsi passé pour la première fois l’examen ce mardi 21 décembre dans des locaux mis à disposition par La Poste à Grenoble, sous l’égide de postiers assermentés et formés à ce rôle d’examinateur. Au cours d’un jeu de rôle d’une heure et demie, les candidats ont été projetés en 2025 et devaient trouver un emploi ou une formation.
« Participer aux transitions de la société »
« Cet examen est un aboutissement », a déclaré Florence Beau, responsable de la formation du réseau national des Pimms Médiation. Avant de passer la certification, les candidats ont en effet suivi un cursus de formation de plusieurs jours. Ils ont ainsi pu apprendre à protéger leurs données, à sécuriser leur ordinateur, réaliser un CV, ou encore utiliser les suites bureaucratiques.
« L’obtention de ce certificat est une vraie valeur ajoutée pour les individus, à la fois personnelle et professionnelle », a insisté Michel Dujardin, délégué territorial Rhône au groupe La Poste. Le code de la route et la certification Le Robert se déroulent également dans des locaux mis à disposition par le groupe. Accueillir la certification du CléA est donc un moyen d’enrichir la palette de centre d’examen de La Poste, mais surtout de « participer aux grandes transitions de la société » dont le numérique fait partie. Ainsi, « d’ici 2025, 100% des postiers auront reçu une formation au numérique », a assuré Michel Dujardin.
Un dispositif qui a vocation à se développer
« Pour cette première, nous avons fait le choix de regrouper les salariés du Pimms en présentiel, mais nous réfléchissons également à mettre en place un module en distanciel pour les personnes plus éloignées », a expliqué Mercédès Garac-Crespin, qui espère voir le dispositif se développer rapidement. D’autant plus que les résultats de cette première session sont encourageants : huit des neuf candidats ont obtenu leur certification.
Une réflexion sur « Première session de la certification CléA numérique dans les locaux de La Poste à Grenoble »
Ping : Presse : CléA Numérique - Certification au numérique pour les médiateurs Pimms Médiation.