FOCUS - Après une année de procédures judiciaires, de sursis et de négociations avec la Ville de Fontaine, l'expulsion du collectif Le Chantier de la parcelle qu'il occupe au 14 rue Vaillant-Couturier est imminente. C'est en tout cas le souhait de la municipalité, qui veut vendre le terrain et sa maison à usage d'habitation. Le collectif propose d'acheter une parcelle pour 25 000 euros mais le courant ne passe toujours pas entre les deux protagonistes, chacun y allant de ses arguments sans trouver de terrain d'entente.
« Nous avons reçu la lettre de commandement de quitter les lieux et l'on s'attend à voir les bulldozers arriver sur le terrain d'un jour à l'autre. C'est la fin des négociations », résume amèrement Cynthia, bénévole du collectif Le Chantier, qui accueille au 14 rue Vaillant-Couturier à Fontaine, une matériauthèque, une cantine solidaire et des jardins partagés.
S'y déroulait, ce dimanche 3 juillet 2022, une cantine festive après deux années de bataille du collectif pour sa survie. Une manière de motiver de façon conviviale sympathisants, habitants du quartier et bénévoles, alors même que le collectif estime « le projet du Chantier en danger de mort ».
Et pour cause : cela fait près d'un an que le collectif est en sursis après que l'Établissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné ait engagé une procédure d'expulsion, plusieurs fois reportée au fil des audiences judiciaires et des négociations avec la Ville de Fontaine. L'EPFL avait en effet acquis ce terrain il y a une dizaine d'années pour le compte de la commune qui espérait y réaliser un ensemble immobilier, mais son projet était tombé à l'eau.
Le Plan de prévention du risque inondation (PPRI) ayant déclaré le terrain en zone inondable, celui-ci était devenu, de fait, inconstructible. Aussi, le portage foncier de l’EPFL parvenant à son terme, la Ville de Fontaine a-t-elle décidé de mettre en vente le terrain et la maison d'habitation située sur la parcelle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous