FOCUS – Du 4 juin au 28 novembre 2022, le musée Hébert accueille l’exposition temporaire « Contemplations ». Quatre-vingt-cinq œuvres de Ji-Young Demol Park sont mises à l’honneur. Parmi elles, une trentaine réalisées en Isère, spécialement pour l’exposition. L’occasion de porter un nouveau regard sur ces paysages qui nous sont si familiers.
« La nature est au cœur de mes préoccupations artistiques. Où que j’aille, elle m’inspire à l’infini ». Ces mots de Ji-Young Demol Park figurent sur le panneau trônant à l’entrée de « Contemplations ». Une exposition qui se tient au musée Hébert du 4 juin au 28 novembre 2022.
Et quel autre lieu que le musée Hébert de La Tronche pour accueillir les œuvres d’une artiste experte dans l’art du paysage ? « Célèbre en son temps pour ses portraits et ses scènes de genre, Ernest Hébert aimait aussi peindre les paysages de son Dauphiné natal. »
L’exposition se tient dans la Grande galerie du musée, mais aussi dans la salle d’exposition, baptisée De l’autre côté. Une multiplication des espaces nécessaire, compte-tenu du volume important d’œuvres présentées.
Contemplations : la rencontre entre le musée Hébert et une artiste coréenne
Fabienne Pluchart a découvert l’œuvre de Ji-Young Demol Park à l’occasion d’une exposition personnelle de l’artiste, Des rives et des crêtes, au musée du Léman à Nyon (Suisse). « J’ai été très sensible à son travail. Je me suis demandée comment on pouvait monter un projet sur notre territoire isérois, en tant que musée départemental. J’ai pris contact avec elle, et nous avons monté le projet ensemble. »
Un projet qui s’est fait « assez vite », en l’espace d’un an. « Ji-Young Demol Park s’est rendue très disponible. Créer autant d’œuvres en si peu de temps, c’est un énorme travail. Nous avons un beau panorama des sites remarquables de notre territoire », se réjouit ainsi la responsable du musée. L’objectif : faire « découvrir ou redécouvrir sous un autre angle les paysages qui nous entourent, que l’on connaît déjà. »
Visuel de l’exposition Contemplations, au musée Hébert du 4 juin au 28 novembre 2022 © Musée Hébert – Isère le Département
« Le titre de l’exposition a requis beaucoup de réflexion, admet Fabienne Pluchart, en présence de l’artiste. ‘Contemplations’ correspondait à l’ambiance qui émane des différentes œuvres ». Sur les murs, des citations de l’artiste, pour comprendre sa posture, sa philosophie.
Au sujet de son art, Ji-Young Demol Park se plaît à utiliser le terme de « suggestion ». Au spectateur de s’imprégner de ce qu’il perçoit, d’ajouter ses propres émotions à celles que l’artiste laisse transparaître. « Je n’aime pas trop expliquer mes tableaux. J’y partage mes émotions, et les gens les comprennent. J’aime suggérer la possibilité d’être happé par le vide pour stimuler l’imagination. »
Nature et peinture
Ji-Young Demol Park est née en 1970 en Corée du Sud. Petite fille, elle n’a de cesse de « copier les illustrations des albums que lisent (ses) frères et sœurs », sourit-t-elle, revenant aux origines de son parcours d’artiste. Et pour cause, sa famille tient une place centrale dans son projet.
À six ans, son père lui offre des livres d’histoire de l’art et des diapositives de chefs‑d’œuvre de l’art occidental. De pinceau en pinceau, Ji-Young Demol Park poursuit dans cette voie. Elle se forme aux beaux-arts à Daegu, à Annecy puis à Genève. Elle vit depuis 20 ans en Haute-Savoie.
Tableaux, carnets de voyage, rouleaux : la variété est de mise parmi les 85 œuvres exposées au musée Hébert © Justine Reynaud – Place Gre’net
Un voyage en Corée, en 2012, va la faire revenir aux paysages. À l’appareil photo, elle préfère le croquis pour « s’imprégner du moment, immortaliser l’instant. », explique-t-elle. Vient alors le retour du dessin et de la peinture, des lavis d’encre et de l’aquarelle. Ji-Young Demol Park transporte en effet toujours sur elle un petit carnet, un rouleau, un leporello1Carnet en accordéon. De quoi croquer les paysages et les panoramas qu’elle observe sur son chemin, avant de les retravailler de manière plus aboutie sur des toiles de grand format.
La nature elle-même est outil à ses créations : « Sur le terrain, les éléments autour de moi, brindilles, feuilles ou mousse, peuvent venir compléter mes outils pour la réalisation de mes dessins, support de mon travail en atelier », peut-on ainsi lire sur un mur au rez-de-chaussée de la salle De l’autre côté.
Dans son œuvre, l’artiste entretient un rapport central au temps. « Couchant sur le papier ses ‘émotions visuelles’, elle consigne les instants fugaces d’une brume évanescente, d’une lumière changeante sur les rochers ou d’une atmosphère quasi mystique », poursuit Fabienne Pluchart au cours de la visite.
Contemplations, une exposition temporaire, jusqu’au 28 novembre 2022
La « Contemplation » se retrouve aussi en amont, vécue par l’artiste qui attend le moment opportun qu’elle transcrira sur le papier. « Ji-Young Demol Park est une grande randonneuse, qui peint dans toutes les conditions », précise la responsable du musée Hébert.
Quatre-vingt-cinq oeuvres à découvrir : tableaux, rouleaux et leporellos. Mais aussi des carnets de voyage, témoignage des pérégrinations de l’artiste.
En fin de visite, des extraits choisis du film « Une peintre coréenne amoureuse des Alpes », réalisé par la Radio-Télévision Suisse, retrace l’itinéraire de l’artiste dans sa recherche incessante pour restituer sur le papier ses « émotions visuelles ».
Fabienne Pluchart, responsable du musée Hébert, et Ji-Young Demol Park, le 9 mai 2022 © Justine Reynaud – Place Gre’net
Des visites guidées gratuites d’une heure sont organisées tous les premiers dimanches de chaque mois. Rendez-vous, donc, à 16 heures les dimanches 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre et 6 novembre 2022.
Ateliers-rencontres avec l’artiste, conférence, carnet du jeune visiteur… La programmation est à retrouver sur le site internet du musée.
Contemplations : un regard coréen sur les Alpes, Ji-Young Demol Park
Jusqu’au 28 novembre 2022, au musée Hébert de La Tronche.
Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures.
Jusqu’au 30 septembre inclus, fermeture à 19 heures le dimanche.