FLASH INFO – Le Département de l’Isère a inauguré la nouvelle Maison du Département de l’Oisans, à Bourg-d’Oisans mardi 21 juin. Une cérémonie en présence du maire de Bourg-d’Oisans Guy Verney, du président du Département Jean-Pierre Barbier, ainsi que de nombreux autres élus dont la sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat.
C’est sur le site même de l’ancienne Maison du Département, « trop vétuste pour être rénové », que le nouveau bâtiment a été construit. 439 mètres carrés de surface ont ainsi été démolis, pour permettre de voir le jour à de nouveaux locaux étendus sur 1000 mètres carrés (et sur deux étages). Le tout pour un coût total de 5,6 millions d’euros. Plus de deux ans de travaux ont été nécessaires.
Objectif du bâtiment ? Rassembler les services Aménagement, Solidarité et Éducation du Département dans un même espace, soit une quarantaine d’agents. « Le bâtiment comprend notamment des salles de réunion, une salle modulable, des locaux spécifiques pour le service PMI (Protection maternelle et infantile , ndlr] [et] un logement pour le gardien du site », décrit le Conseil départemental.
Sans oublier de vanter les qualités énergétiques du bâtiment. Avec une baisse de 20 % sur les besoins bioclimatiques (chauffage, lumière et fraîcheur), et de 40 % de consommation en énergie primaire. De plus, précise le Département, le parking de 40 places qui entoure le bâtiment est équipé de 82 mètres carrés de panneaux photovoltaïque, censé permettre la revente d’une production de 18 640 kWh par an.