FLASH INFO – Un « rare ensemble, précieux témoignage de l’oeuvre de Jean-François Champollion, [qui] documente deux années d’exploration de la vallée du Nil ». C’est ainsi que le Musée Champollion décrit sa dernière “rentrée”: trois carnets à dessins du dessinateur Salvatore Cherubini, contenant 148 dessins et croquis réalisés durant l’expédition égyptienne de Champollion (1828−1829).
« Dans ces carnets de voyage, Salvatore Cherubini consigne avec finesse et sensibilité des scènes de l’unique voyage en Égypte du déchiffreur des hiéroglyphe », poursuit le Musée. Mais, plus important encore peut-être, l’un des carnets contient le seul portrait connu de Jean-François Champollion lors de son escapade égyptienne, alors qu’il se trouvait à Médinet Habou, à proximité de Thèbes, en 1829.
« Identifiés chez un particulier dans les années 1980 par un égyptologue, ces carnets ne furent valorisés qu’en de rares occasions lors d’expositions faisant suite à cette découverte », indique encore le musée. Leur mise en vente à l’Hôtel Drouot, à Paris le week-end du 11 et 12 juin a forcément mobilisé le Département de l’Isère, en vue de leur intégration dans l’exposition permanente du musée départemental de Vif.
Afin de pouvoir en fait l’acquisition, la collectivité a sollicité un droit de préemption auprès de l’État. Une procédure exceptionnelle, « qui permet à une institution de se substituer au dernier enchérisseur lors d’une vente publique d’œuvres d’art ou d’archives », explique le Département. C’est ainsi que les trois carnets sont entrés en possession du Conseil départemental de l’Isère, pour la somme de 18 000 euros.