FLASH INFO – « Sa maitrise technique, l’originalité de son travail et son projet de recherche nous ont séduits ». C’est en ces termes que Jean-Pierre Barbier salue le talent de la dessinatrice grenobloise Mélanie Berger, lauréate du prix Art contemporain du Département de l’Isère 2022.
La composition du jury ? Jean-Pierre Barbier et Patrick Curtaud, respectivement président et vice-président à la Culture du Département, ainsi qu’Aymeric Perroy, son directeur de la Culture et du Patrimoine. Plus la directrice du Musée Hébert Fabienne Pluchard, celle du Magasin de Grenoble Céline Kopp, et celle du Centre d’art de Strasbourg Alice Motard. Sans oublier l’artiste Marine Wallon.
Mélanie Berger et bénéficiera d’une bourse de 5000 euros et d’un séjour de deux mois dans la résidence d’artistes Moly-Sabata (à laquelle le Musée de l’Ancien-évêché consacre actuellement une exposition). « Son travail, à la recherche de la transformation, consiste en des dessins par des traits en strates jusqu’à ce que des formes apparaissent. […] L’artiste est toujours en recherche de prolongements possibles en fonction du dialogue qu’elle noue avec les supports et les matériaux choisis », décrit le Département. Nombre d’œuvres de Mélanie Berger sont visibles sur son site Internet.
Créé en 2018, le prix Art contemporain du Département de l’Isère a pour vocation de « récompenser chaque année un artiste ayant un lien avec l’Isère », et venir en soutien aux artistes et à la création contemporaine. Depuis 2018, le prix a successivement distingué la céramiste Éléonore Saintagnan, le peintre Diego Guglieri Don Vito, la plasticienne céramiste Sarah Sandler et la plasticienne Célia Gondol.