FLASH INFO – Les urgences du CHU de Grenoble face à un risque de fermeture ? C’est ce qu’écrit le Syndicat national des médecins hospitaliers (SNMH) Force Ouvrière dans un communiqué, pour mieux dénoncer « la dégradation de l’accueil des urgences sur l’agglomération grenobloise et le Voironnais ».
Le syndicat revient sur la situation des urgences de Voiron, au fonctionnement nocturne pour le moins chaotique depuis plusieurs mois. Sans solution pérenne à l’horizon. Ainsi, un fonctionnement « adapté » entre 20 heures et 8 heures est de nouveau prévu les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 mai. Autrement dit : sans nouvelles admissions, sauf pour les urgences vitales, pédiatriques et maternité, ou les personnes dirigées par le 115.
Le syndicat Force Ouvrière alerte sur une possible fermeture des urgences de Grenoble, la direction du CHU dément. © Chloe Ponset – Place Gre’net
Un sort similaire attend-il le CHU de Grenoble ? Pour Force Ouvrière, la situation est d’ores et déjà très difficile. « Il est courant de trouver 100 patients présents à minuit pour 3 médecins de garde, 70 patients présents le matin à 8 heures », décrit-il. Et d’ajouter : « En mai, de nombreux médecins refusant d’exercer dans ces conditions quittent le service, ramenant l’effectif à 29 équivalents temps plein pour 52 nécessaires ».
De quoi menacer le fonctionnement normal des urgences de Grenoble ? Sollicitée par Place Gre’net, la direction dément en expliquant que des solutions ont, pour l’heure, été identifiées afin de pallier à un possible manque de personnels. Pas de quoi rassurer le syndicat, qui appelle à « un virage à 180 degrés ». Avec des ouvertures de lits, la « revalorisation des conditions de travail et de rémunération », ou encore des ouvertures de postes dans les écoles.