EN BREF – Nouvelle saison en perspective pour le programme culturel de « Saint-Martin-d’Hères en scène », qui regroupe les salles de spectacles L’heure Bleue et l’Espace culturel René Proby. Notamment tourné vers la jeunesse et axé sur l’écriture contemporaine, le programme 2022 – 2023 propose des œuvres de tous les horizons.
La nouvelle édition de “Saint-Martin‑d’Hères en scène”, qui voit la salle de spectacles L’Heure Bleue et l’espace René-Proby s’associer, s’annonce dès à présent. Pour cette saison 2022 – 2023, 34 propositions seront à retrouver dans les deux salles martinéroises. Mais également dans d’autres salles de l’agglomération : le théâtre municipal de Grenoble, L’Amphithéâtre au Pont-de-Claix, et La Rampe à Échirolles.
Une saison qui se présente autour de trois grands axes, explique Célie Rodriguez, directrice de “Saint-Martin‑d’Hères en scène” depuis un peu plus d’un an : l’écriture contemporaine, le jeune public et le désormais traditionnel “Hip-Hop don’t stop festival”, créé en 2017. Il se tiendra ainsi du 19 janvier au 4 février 2023.
Des spectacles pour tous les âges
La programmation se veut encore une fois très ouverte sur la jeunesse. Avec des spectacles pour les tout-petits bien sûr, mais aussi de nombreuses propositions accessibles dès 6 ou 7 ans, pour rêver, s’amuser ou se questionner en famille, des danses urbaines ou des spectacles d’humour.
Les thèmes du rapport au corps, du genre, des racines et de l’identité culturelle et familiale, viendront émailler la saison comme une ode à la diversité et à l’échange culturel. Avec des spectacles toujours accessibles aux plus jeunes, souvent à partir de 7 ans.

“Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois”. © Jérémie Gaston-Raoul
Plusieurs créations tourneront aussi cette année autour de notre rapport à l’information, à l’image, aux fake news, détaillent Célie Rodriguez et Chloé Martinod, adjointe à la direction. Il y aura d’abord “La Vérité”, de la Mythique compagnie, le 15 octobre à l’Espace culturel René-Proby. Puis, le 15 décembre, “Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois”, pièce de théâtre qui nous plonge dans la rédaction d’un journal télévisé.
Les pré-réservations sont d’ores et déjà ouvertes du 11 juin jusqu’au 1er juillet 2022. Ouverture de la billetterie en ligne à compter du 7 juillet.