FOCUS - Afin de répondre à l’urgence d’hébergement des réfugiés ukrainiens, trois associations – l’Apardap, la Ligue de l’enseignement de l’Isère et Ukraine Grenoble Isère – se sont réunies pour coordonner un dispositif de logement citoyen et d’accompagnement social. Ensemble, les trois associations mobilisent leur réseau de bénévoles en cohérence avec la plateforme permettant d'enregistrer des propositions de logements mise en place par la Ville de Grenoble. Actuellement, 62 ukrainiens sont hébergés à Grenoble grâce au déploiement de ce dispositif.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies le mardi 7 juin 2022 à 18 heures près de l'Hôtel de ville de Grenoble, côté parc Paul-Mistral. Autour des quelques tables proposant boissons, fruits, gâteaux et autres victuailles, des familles de réfugiés ukrainiens, des hébergeurs, des bénévoles associatifs et un élu de la Ville de Grenoble ont pu échanger après quelques discours, le temps d'un buffet solidaire.
Une rencontre organisée par trois associations – l'Apardap, la Ligue de l'enseignement de l'isère et Ukraine Grenoble Isère – destinée à mieux faire connaître le dispositif solidaire de logement citoyen et d'accompagnement social bénévole dédié à l'urgence d'hébergement des réfugiés ukrainiens.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies d'un buffet solidaire, le mardi 7 juin 2022 à 18 heures près de l'Hôtel de ville de Grenoble, côté parc Paul-Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Nous nous sommes regroupés pour accueillir les Ukrainiens qui arrivent à Grenoble avec les moyens du bord », explique Monique Vuaillat, secrétaire de l'Apardap. Pour répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays, la Ville de Grenoble et la Métropole ont en effet ouvert une plateforme1Jusqu'au jour de ce petit événement, 224 familles ont proposé une solution d’hébergement sur cette plateforme. permettant de recueillir les propositions d'habitants souhaitant héberger des réfugiés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Hébergement des réfugiés ukrainiens : un dispositif de logements citoyens mis en place à Grenoble pour répondre à l’urgence »
bonjour
Nous sommes le centre de radiologie des dr miyeli et rachidi à pont de claix. Nous avons reçu un patient ukrénien, M HASPARIAN Karen né le 19/11/82 nous n’avons pas ses coordonnées n°ss …pour être remboursé de l’examen.
Connaissez-vous cette personne ??