La préfecture annonce avoir d'ores et déjà reçu 150 ressortissants ukrainiens depuis le début de la guerre

Déjà 150 réfu­giés ukrai­niens en Isère, un gui­chet unique et un gym­nase ouvert à Grenoble

Déjà 150 réfu­giés ukrai­niens en Isère, un gui­chet unique et un gym­nase ouvert à Grenoble

EN BREF – La pré­fec­ture de l’Isère indique avoir reçu 150 res­sor­tis­sants ukrai­niens et déli­vré 87 auto­ri­sa­tions pro­vi­soires de séjour, tan­dis que près de 4300 pro­po­si­tions de loge­ment ou d’hé­ber­ge­ment ont été recen­sées. La Ville de Grenoble annonce, pour sa part, avoir ouvert un gym­nase pour la mise à l’a­bri d’ur­gence des réfu­giés fuyant la guerre.

La pré­fec­ture de l’Isère dresse le bilan de l’ac­cueil de réfu­giés ukrai­niens sur son ter­ri­toire. Au 16 mars 2022, ce sont pas moins de 150 res­sor­tis­sants ukrai­niens, enfants et adultes, qui ont été reçus par ses ser­vices. Parmi eux, 87 ont reçu une auto­ri­sa­tion pro­vi­soire de séjour (APS) d’une durée de six mois renou­ve­lable. Pourquoi ce chiffre ? Les auto­ri­sa­tions, pré­cise la pré­fec­ture, ne concernent que les per­sonnes adultes.

La préfecture de l'Isère a ouvert un guichet unique pour les réfugiés ukrainiens. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La pré­fec­ture de l’Isère a ouvert un gui­chet unique pour les réfu­giés ukrai­niens. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans le même temps, les béné­fi­ciaires de l’APS ont été reçus par l’Office fran­çais de l’immigration et de l’intégration, afin de pou­voir béné­fi­cier de l’al­lo­ca­tion de deman­deur d’a­sile. Pour faci­li­ter les démarches, la pré­fec­ture indique avoir mis en place un gui­chet unique, avec ou sans ren­dez-vous, dans ses locaux gre­no­blois. Une page d’in­for­ma­tion, en fran­çais et en ukrai­nien, est par ailleurs dis­po­nible sur son site Internet.

Près de 4300 places en loge­ment ou héber­ge­ment pro­po­sées aux réfugiés

Quid de l’hé­ber­ge­ment ? Les par­ti­cu­liers et per­sonnes morales qui sou­haitent pro­po­ser une solu­tion de loge­ment ou d’hé­ber­ge­ment en Isère aux réfu­giés ukrai­niens peuvent le faire via des pla­te­formes spé­ci­fiques mises à leur dis­po­si­tion. Toujours au 13 mars 2022, « 4295 pro­po­si­tions de places d’hébergements ou de loge­ments, par les col­lec­ti­vi­tés ou les par­ti­cu­liers, ont été recen­sées sur l’ensemble du dépar­te­ment », indique la pré­fec­ture de l’Isère.

Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise. © Sylvain Becquet

Des réfu­giés ukrai­niens à la fron­tière polo­naise. © Sylvain Becquet

De son côté, la Ville de Grenoble indique « mettre à dis­po­si­tion plu­sieurs cen­taines de mètres car­rés aux asso­cia­tions et col­lec­ti­vi­tés qui sou­haitent entre­po­ser les dons à des­ti­na­tion de l’Ukraine et des pays limi­trophes ». Mardi 15 mars, la muni­ci­pa­lité a éga­le­ment ouvert un gym­nase pour accueillir plu­sieurs dizaines de réfu­giés ukrai­niens, dans le cadre d’une « pre­mière mise à l’a­bri d’ur­gence ». Ceci en lien avec les ser­vices de l’État et la Croix-Rouge.

La muni­ci­pa­lité annonce encore recen­ser 300 pro­po­si­tions d’aide « à des­ti­na­tion de toutes et tous, sans condi­tion de natio­na­lité ou de sta­tut », via son site Terre d’ac­cueil. Et s’ap­prête à voter une par­ti­ci­pa­tion de 10 000 euros au fonds d’aide d’ur­gence des col­lec­ti­vi­tés. Grenoble relaie, enfin, la pla­te­forme de sou­tien lan­cée par la com­mune mol­dave Chisinau. Jumelée à Grenoble, celle-ci a déjà accueilli plus de 10 000 réfu­giés depuis le début de la guerre en Ukraine.

Trois groupes d’op­po­si­tion de la Région appellent à l’accueil des réfugiés

Trois groupes d’op­po­si­tion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’u­nissent pour exi­ger du pré­sident Laurent Wauquiez « un accueil digne et incon­di­tion­nel des per­sonnes réfu­giées ». Les groupes Les Écologistes, Socialiste éco­lo­giste et démo­crate et PRG déposent ainsi un voeu à l’ordre du jour de l’as­sem­blée plé­nière de la Région du 17 mars. En consi­dé­rant que le sou­tien à l’ac­cueil des réfu­giés ne figure pas dans la mobi­li­sa­tion affi­chée par le Conseil régional.

Assemblée plénière au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régional Aura

Assemblée plé­nière au siège du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régio­nal Aura

Le texte pré­co­nise ainsi d’ac­cor­der la gra­tuité aux réfu­giés pour les dépla­ce­ments dans les TER et les trans­ports inter­ur­bains. De sou­te­nir les asso­cia­tions huma­ni­taires, notam­ment via la mise à dis­po­si­tion de locaux pour leur sto­ckage. De favo­ri­ser l’ac­cueil des réfu­giés étu­diants dans les uni­ver­si­tés, ou encore de recen­ser les places dis­po­nibles dans les inter­nats ou les loge­ments de fonc­tion vacants pour les mettre à disposition.

Réponse de la col­lec­ti­vité visée ? « La Région a d’ores et déjà com­mencé à recen­ser les sites qui, dans son parc immo­bi­lier, pour­raient ser­vir tem­po­rai­re­ment à accueillir des réfu­giés ukrai­niens. Dans cette pers­pec­tive, un échange d’informations régu­lier est ins­tauré depuis le début de la crise avec les ser­vices de l’État et ceux du rec­to­rat », fait pour sa part savoir la col­lec­ti­vité par voie de communiqué.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La longue route vers la France des réfugiés ukrainiens. DR
Réfugiées ukrai­niennes à Grenoble : « Nous avons toutes laissé nos vies en Ukraine »

TÉMOIGNAGES - Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de trois millions de réfugiés ont fui leur pays. Pour leur venir en aide, Lire plus

Récit d'un aller-retour Grenoble-Pologne, pour apporter du matériel et revenir avec des réfugiés ukrainiens
Récit d’un aller-retour Grenoble-Pologne pour appor­ter du maté­riel et reve­nir avec des réfu­giés ukrainiens

TÉMOIGNAGE - À l'initiative (personnelle) de Sylvain Becquet, sapeur-pompier à Meylan, et avec le soutien du collectif Ukraine-Grenoble, quatre fourgons sont partis de la région Lire plus

Particuliers, associations, entreprises: où s'inscrire pour proposer un accueil aux réfugiés ukrainiens?
Particuliers, asso­cia­tions, entre­prises : où s’ins­crire pour pro­po­ser un accueil aux réfu­giés ukrainiens ?

FIL INFO - "Les services de l’État en Isère sont pleinement mobilisés pour organiser l’accueil de ressortissants ukrainiens sur le territoire", déclare la préfecture de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 23 : « La soli­da­rité avec l’Ukraine »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Grenoble : plu­sieurs cen­taines de per­sonnes ras­sem­blées contre la guerre en Ukraine, aux cris de « Poutine, assassin »

REPORTAGE - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées contre la guerre en Ukraine ce samedi 5 mars 2022, à Grenoble, défilant de la rue Lire plus

L'association grenobloise SOS Attitude en Moldavie pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens
L’association gre­no­bloise SOS Attitude en Moldavie pour venir en aide aux réfu­giés ukrainiens

FLASH INFO – L'association grenobloise SOS Attitude lance un appel aux dons pour soutenir ses actions. Samedi 26 février, une équipe de terrain constituée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !