Julien Prévieux, artiste originaire de Grenoble a reçu, ce samedi 25 octobre, à l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain de Paris (Fiac), le Prix Marcel Duchamp 2014 pour son œuvre intitulée What shall we do next ?.
Nouvelle distinction pour l’artiste grenoblois. Julien Prévieux, 40 ans, a remporté ce samedi dans le cadre de la Fiac, à Paris, le Prix Marcel Duchamp 2014.
Cette distinction récompense son œuvre What shall we do next ?, développée entre 2006 et 2011. Construite à la fois comme une chorégraphie et un film, elle met en scène ce « qu’Elie During intitule les gestes du futur, à partir d’un répertoire de signes liés aux usages des outils de notre monde contemporain ».
Pour ce projet, Julien Prévieux a fait appel à des acteurs et des danseurs professionnels, en mêlant la danse, les arts plastiques, la technologie et l’expérimentation. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une résidence à la Fondation Flax à Los Angeles, en 2014.
L’artiste Grenoblois qui vit et travaille aujourd’hui à Paris est représenté par la galerie Jousse Entreprise. Ses travaux ont été à de nombreuses reprises exposés, notamment à la Synagogue de Delme, au Château des Adhémar à Montélimar, à la Maison populaire de Montreuil ou encore au Frac Basse-Normandie.
Un prix prestigieux de l’art contemporain
Le prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf), qui compte 350 collectionneurs d’art contemporain en France. Il a pour ambition de rassembler les artistes les plus novateurs de la scène artistique française et de les aider à développer leur visibilité internationale. Chaque année, l’un d’entre eux est distingué pour son travail dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’année passée, c’est l’artiste Latifa Echakhch qui avait été primée pour son installation Le modèle.
Grâce à ce prix, Julien Prévieux sera invité en septembre 2015 au Centre Pompidou, à Paris, pour une exposition personnelle.
Maïlys Medjadj