FLASH INFO – Imaginer « la déchetterie du futur » ? C’est ce que propose la Communauté de communes du Grésivaudan aux habitants de son territoire, alors qu’un projet de refonte de la déchetterie intercommunale de Crolles est sur les rails.
« Avec 8500 tonnes de déchets traités et 103 000 apports par an, la déchetterie intercommunale à Crolles est la plus importante du Grésivaudan », rappelle le Grésivaudan sur son site Internet. Et de poursuivre en expliquant que « l’installation n’est plus adaptée aux enjeux actuels de réduction et traitement des déchets ». C’est pourquoi une nouvelle déchetterie est prévue pour l’horizon 2025.
Le Grésivaudan indique sur une carte l’emplacement de la « déchetterie du futur » prévue pour 2025 à Crolles, à proximité de l’actuel équipement. © Grésivaudan
Le but ? Mettre l’accent sur la réparation et le réemploi, mais aussi accueillir de nouveaux types de déchets. La future déchetterie de Crolles doit ainsi s’étendre sur 20 000 mètres carrés avec une fréquentation attendue de 300 véhicules par jour. Le tout pour un investissement estimé pour l’heure à 5 millions d’euros.
Pour mieux associer les habitants du Grésivaudan au projet, la communauté de communes met en ligne un questionnaire sur les usages, les attentes et les connaissances de chacun. Trois ateliers thématiques (sur inscription) sont également au programme : « Récupérer, donner pour jeter moins » (8 juin), « Sensibiliser, se former, apporter de la convivialité » (16 juin) et « Usages et organisation pour faciliter les dépôts » (30 juin).