FLASH INFO – Finis les emballages abandonnés autour du McDonald’s d’Échirolles ? C’est du moins l’objectif de la convention passée entre la municipalité échirolloise et le fast-food du centre-ville, adoptée par le conseil municipal du lundi 28 mars 2022.
« La propreté des espaces publics est une nécessité de salubrité et une condition incontournable du bien-vivre ensemble qui se mène ensemble, chacun à son niveau », déclare la Ville d’Échirolles en préambule de la convention. Convention qui s’inscrit dans la charte nationale « Lutte contre l’abandon des emballages de la restauration rapide sur la voie publique », à laquelle McDonald’s France a souscrit au mois d’octobre 2008.
En pratique ? Le restaurant s’engage à former ses équipes « à appliquer de nouvelles procédures de distribution d’emballages » afin d’en réduire le nombre. Ainsi qu’à veiller à sa production de déchets, via par exemple le remplacement de ses boîtes cartonnées par des emballages papier. De plus, McDonald’s entretient à ses frais les poubelles situées sur son parking, ainsi que sur les sorties ouest et nord du parking public adjacent à l’établissement.
La convention prévoit encore que le restaurant mette en place « une collecte approfondie et régulière des déchets d’emballages abandonnés par ses clients », ceci à ses frais et sous sa responsabilité. Et s’engage à travailler de concert avec les services municipaux, « dans l’objectif d’optimiser la complémentarité des tournées de ramassage de McDonald’s et des services municipaux ».
Côté municipalité, la Ville d’Échirolles « participe quotidiennement à la complémentarité des tournées de ramassage de McDonald’s des déchets abandonnés en collectant ces derniers sur le reste du territoire », prévoit la convention. Et peut également revoir son plan d’implantation de ses poubelles en cas de dépôts de déchets sauvages. Tout en mettant en place des campagnes de sensibilisation, en lien ou non avec le restaurant.