EN BREF – Ce vendredi 20 mai 2022, des élèves du lycée Argouges ont marché pour le climat dans Grenoble, sacs poubelles à la main, et nettoyé par la même occasion les rues de la ville. Cette « green walk » était l’aboutissement d’une semaine verte, et répondait à l’appel de la forêt, initiative du Département de l’Isère.
Lycéens, professeurs et personnel du lycée Argouges de Grenoble manifestaient ce vendredi 20 mai 2022 dans les rues de Grenoble, tout en ramassant les déchets. Dans les allées du parc Paul-Mistral et sur les berges de l’Isère, ils chantaient une Marseillaise réécrite « Aux arbres citoyens ! » ou criaient les rimes « Agir ou cuire, il faut choisir ! »
« On ne peut plus ignorer ce qui est devant nous », a déclaré Clara, éco-déléguée en classe de terminale au lycée Argouges. Face à l’urgence, des lycéens se mobilisaient donc une nouvelle fois, déterminés à se faire entendre au sein de leur établissement et au-delà. « Une initiative des lycéens et lycéennes pour l’environnement et pour la collectivité », selon les mots de Zian, élu du conseil des délégués pour la vie lycéenne.
La green walk clôturait une semaine d’actions en faveur de l’écologie
Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, le lycée Argouges a organisé une semaine verte autour de l’écologie et des enjeux climatiques. « Nous avons voulu mettre en place plusieurs activités dans le lycée. Tous les professeurs y ont pris part », raconte Matéo, élève de seconde. « Il y avait des ateliers sur les impacts du numérique, des projections de films s’inscrivant dans le thème de la semaine. On a fait une fresque du climat… et la green walk venait conclure le tout. »
Une sensibilisation au dérèglement du climat Zian particulièrement perceptible en ce moment, avec les grosses chaleurs inhabituelles au mois de mai. « On subit le réchauffement climatique de plein fouet avec les fortes chaleurs », a ainsi souligné Zian.
« Cette semaine représentait un devoir citoyen »
« Pour moi, cette semaine représentait un devoir citoyen. On a reçu les derniers rapports du Giec. Il nous reste trois ans pour agir en faveur du climat. Et rien ne bouge. Pourtant, c’est une réelle urgence ! », s’est désolée Clara. « Il fallait que ça se mette en place sur Argouges parce que rien ne changeait. Nous voulions nous faire remarquer auprès du lycée pour que le mouvement soit repris les années suivantes. »
Pour les élèves de l’établissement grenoblois, l’objectif de la semaine verte était donc de tirer la sonnette d’alarme, mais aussi de « créer une sorte de tradition au lycée ». « Et cela en donnant aux futurs éco-délégués des idées d’actions à mener. Par exemple, nous avons planté des arbres dans la cour », a précisé Matéo.
Une réflexion sur « Les élèves du lycée Argouges ont marché pour le climat en ramassant les déchets dans les rues de Grenoble »
Je suis heureux de voir que le lycée de mon adolescence, se mobilise. Je suis plein de souvenirs et surtout d’espoirs. Continuez les jeunes. L’avenir c’est vous. A vous de vous le construire