Michel Savin, sénateur de l'Isère

Incidents au Stade de France : le séna­teur de l’Isère Michel Savin demande l’ou­ver­ture d’une com­mis­sion d’en­quête parlementaire

Incidents au Stade de France : le séna­teur de l’Isère Michel Savin demande l’ou­ver­ture d’une com­mis­sion d’en­quête parlementaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Michel Savin, séna­teur LR de l’Isère, demande l’ou­ver­ture d’une com­mis­sion d’en­quête par­le­men­taire sur les inci­dents sur­ve­nus ce samedi 28 mai 2022 au Stade de France, lors de la finale de la Ligue des cham­pions entre le Real Madrid et Liverpool. Un match gâché par des vio­lences autour du stade et d’é­normes dif­fi­cul­tés d’ac­cès aux tri­bunes. Alors que la France est mise en cause pour le fiasco de l’or­ga­ni­sa­tion, Michel Savin pointe du doigt Gérald Darmanin, qui a accusé les sup­por­ters anglais. L’élu isé­rois évoque une « humi­lia­tion pour notre pays ».

[Article mis à jour lundi 30 mai 2022, à 19 h 10]. Des mil­liers de spec­ta­teurs blo­qués à l’en­trée du Stade de France, des sup­por­ters esca­la­dant les bar­rières, des sta­diers débor­dés, des poli­ciers usant de gaz lacry­mo­gène, 105 inter­pel­la­tions, des bles­sés légers… Et un coup d’en­voi retardé de 36 minutes, déci­sion raris­sime. L’organisation de la finale de la Ligue des cham­pions entre le Real Madrid et Liverpool – rem­por­tée par le club espa­gnol (1−0) – a tourné au chaos, ce samedi 28 mai 2022. Des inci­dents qui ont poussé Michel Savin, séna­teur LR de l’Isère, à deman­der l’ou­ver­ture d’une com­mis­sion d’en­quête parlementaire.

Des inci­dents ont eu lieu en marge de la finale de la Ligue des cham­pions, samedi 28 mai 2022, au Stade de France, des mil­liers de sup­por­ters de Liverpool étant notam­ment blo­qués à l’en­trée du stade. © France 3 (cap­ture d’écran)

« En tant que pré­sident du groupe d’études “Pratiques spor­tives et grands évé­ne­ments spor­tifs”, je deman­de­rai dès demain l’ouverture d’une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire pour faire toute la lumière sur les causes et les dys­fonc­tion­ne­ments qui ont enta­ché l’organisation de cet évé­ne­ment », a ainsi annoncé le séna­teur, ce dimanche 29 mai, dans un communiqué.

Gérald Darmanin « pointe injus­te­ment du doigt » les sup­por­ters anglais au lieu de « dési­gner les véri­tables fau­teurs de troubles »

Michel Savin dénonce par­ti­cu­liè­re­ment la réac­tion de Gérald Darmanin. Alors que la France est – comme l’UEFA – poin­tée du doigt par la presse étran­gère pour le fiasco de la ges­tion des flux de sup­por­ters, le ministre de l’Intérieur a en effet rejeté la res­pon­sa­bi­lité sur les fans des Reds. « Des mil­liers de “sup­por­ters” bri­tan­niques, sans billet ou avec des faux billets, ont forcé les entrées et, par­fois, vio­lenté les sta­diers », a‑t-il accusé, depuis le PC sécu­rité du Stade de France.

Présent au PC sécu­rité du Stade de France, Gérald Darmanin a accusé les sup­por­ters anglais munis de faux billets d’a­voir forcé l’en­trée du stade. © Compte Twitter de Gérald Darmanin (cap­ture d’écran)

« À la lec­ture de tweet du ministre de l’Intérieur, il semble donc désor­mais moins dan­ge­reux pour la France de nous fâcher avec nos voi­sins anglais en poin­tant injus­te­ment du doigt les sup­por­ters de Liverpool, que de dési­gner les véri­tables fau­teurs de troubles du désastre d’hier soir lors de la finale de la Ligue des cham­pions », a réagi le séna­teur de l’Isère.

Et Michel Savin d’a­jou­ter : « Les témoi­gnages de toute la presse inter­na­tio­nale et des syn­di­cats de police pré­sents sur place démontrent que dans leur immense majo­rité, les fans de Liverpool se sont très bien com­por­tés. Certains ont dépensé des cen­taines d’euros pour ache­ter un billet sans pou­voir assis­ter au match. »

« Hier en direct, 400 mil­lions de télé­spec­ta­teurs ont assisté à ce que je consi­dère être une humi­lia­tion pour notre pays qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby puis les Jeux olym­piques et para­lym­piques. »

L’élu isé­rois évoque éga­le­ment les « mul­tiples témoi­gnages et images dif­fu­sés dans les médias » qui, sou­ligne-t-il, « font état d’agressions de spec­ta­teurs et de scènes de vio­lence pro­vo­quées par des bandes de jeunes locales ». Une ver­sion cor­ro­bo­rée notam­ment par les offi­ciers de police de Liverpool, dépê­chés au Stade de France comme observateurs.

Michel Savin appelle l'État à soutenir le secteur du sport pour empêcher son "effondrement"

Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin demande l’ou­ver­ture d’une com­mis­sion d’en­quête par­le­men­taire pour faire la lumière sur les dys­fonc­tion­ne­ments de l’or­ga­ni­sa­tion du match au Stade de France. DR

Michel Savin s’in­quiète en outre des consé­quences de ce scan­dale, retrans­mis devant les camé­ras du monde entier, pour l’i­mage de la France. « Hier en direct, 400 mil­lions de télé­spec­ta­teurs ont assisté à ce que je consi­dère être une humi­lia­tion pour notre pays qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby puis les Jeux olym­piques et para­lym­piques », déplore-t-il. Deux évé­ne­ments d’am­pleur inter­na­tio­nale qui se dérou­le­ront en effet dans l’Hexagone, res­pec­ti­ve­ment en 2023 et 2024.

Michel Savin réagit à la confé­rence de presse des ministres de l’Intérieur et des Sports et salue leur pro­chaine audi­tion au Sénat

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera se sont expri­més, ce lundi 30 mai 2022, lors d’une confé­rence de presse, à l’is­sue de la réunion de crise tenue dans la mati­née. Objectif : faire la lumière sur les inci­dents sur­ve­nus ce samedi 28 mai au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des cham­pions entre le Real Madrid et Liverpool.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont tenu une conférence de presse, ce lundi 30 mai 2022, sur les incidents du Stade de France. © BFM TV / Dailymotion (capture d'écran)

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont tenu une confé­rence de presse, ce lundi 30 mai 2022, sur les inci­dents du Stade de France. © BFM TV / Dailymotion (cap­ture d’écran)

Michel Savin a réagi peu après dans un com­mu­ni­qué, regret­tant une nou­velle fois que « le ministre Darmanin ne prenne pas conscience de la réa­lité de la situa­tion, et cible uni­que­ment les sup­por­ters anglais et la fraude de billet. Si des dérives ont pu être pré­sentes, il ne faut pas sous-esti­mer les défaillances du pro­to­cole de sécu­rité mis en place par l’administration, mais éga­le­ment les vio­lences pro­vo­quées par des bandes de jeunes locales », estime le séna­teur LR de l’Isère.

Le pré­sident du groupe d’études consa­cré aux grands évé­ne­ments spor­tifs s’est a contra­rio féli­cité des pro­pos d’Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports et des Jeux olym­piques et para­lym­piques a en effet « reconnu que des dif­fi­cul­tés ont existé et a eu un mot de sou­tien pour les sup­por­ters pri­vés de ce moment de fête », souligne-t-il.

Le Sénat audi­tion­nera ce mer­credi 1er juin 2022 les ministres de l’Intérieur et des Sports, au sujet des inci­dents sur­ve­nus au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des cham­pions. © Public Sénat

Michel Savin « salue » enfin l’au­di­tion au Sénat des deux ministres, pré­vue ce mer­credi 1er juin. Ceux-ci seront enten­dus ensemble par les com­mis­sions des Lois et de la Culture. L’occasion, espère le séna­teur, « d’apporter des réponses concrètes et d’engager des tra­vaux plus appro­fon­dis sur la sécu­rité et le ren­for­ce­ment du pilo­tage des grands évè­ne­ments spor­tifs, et sur le sou­tien à leurs orga­ni­sa­teurs ».

L’ouverture d’une com­mis­sion d’en­quête par­le­men­taire, deman­dée par Michel Savin, n’est en revanche pas pré­vue à ce stade. Mais François-Noël Buffet, pré­sident de la com­mis­sion des Lois, a néan­moins indi­qué que le Sénat envi­sa­ge­rait « d’al­ler plus loin » si les réponses des ministres ne sont pas satisfaisantes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Port du voile dans le sport : le sénateur Michel Savin déplore l'échec de la commission mixte paritaire. Une sprinteuse voilée (illustration). © Laboo Studio / Shutterstock
Port du voile dans le sport : le séna­teur Michel Savin déplore l’é­chec de la com­mis­sion mixte paritaire

EN BREF - Réunie ce lundi 31 janvier 2022, la commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France Lire plus

Michel Savin appelle l'État à soutenir le secteur du sport pour empêcher son "effondrement"
Proposition de loi visant à démo­cra­ti­ser le sport : le rap­port du séna­teur isé­rois Michel Savin adopté en commission

FOCUS - Le rapport et le texte du sénateur de l'Isère Michel Savin sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France Lire plus

Le club féminin AS Surieux et sa coach voilée - photo extraite du compte Facebook de Magalie Vicente
Le séna­teur Michel Savin réclame l’in­ter­dic­tion du voile pour les joueuses lors des com­pé­ti­tions sportives

FLASH INFO — "L’interdiction du voile dans les compétitions sportives nationales est une impérieuse nécessité. Je ne peux me résoudre aux errements du gouvernement sur Lire plus

Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l'Algérie en coupe d'Afrique des nations.
1 500 sup­por­ters ont fêté à Grenoble la qua­li­fi­ca­tion de l’Algérie en finale de la Can, quatre ont été interpellés

  REPORTAGE VIDÉO - À l’issue de la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football aux dépens du Lire plus

Coupe d’Afrique des nations : à Grenoble, la liesse des sup­por­ters de l’Algérie sur le cours Jean-Jaurès diver­se­ment appréciée

  FIL INFO — Alors que la finale de la Coupe du monde féminine de football se tenait à Lyon dimanche 7 juillet, c'est la Lire plus

Michel Savin appelle l'État à soutenir le secteur du sport pour empêcher son "effondrement"
Michel Savin dépose un pro­jet de loi pour ren­for­cer la pra­tique spor­tive à l’école

  FLASH INFO — Le sénateur de l'Isère Michel Savin annonce avoir déposé un projet de loi pour "renforcer la pratique sportive durant le cursus Lire plus

Flash Info

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

|

11/08

17h55

|

|

11/08

16h56

|

|

11/08

16h19

|

|

11/08

15h45

|

|

11/08

11h00

|

Les plus lus

Environnement| L’incendie dans le sec­teur Voreppe – La Buisse devient cri­tique avec l’ou­ver­ture d’un front de flammes atti­sées par le vent

Environnement| Canicule : le dépar­te­ment de l’Isère passe en alerte jaune à comp­ter du samedi 6 août 2022

Environnement| Un incen­die dû à la foudre ravage une ving­taine d’hec­tares de végé­ta­tion assé­chée à La Buisse près de Voreppe

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin