FIL INFO — Alors que la finale de la Coupe du monde féminine de football se tenait à Lyon dimanche 7 juillet, c’est la victoire de l’Algérie en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations qui a suscité la liesse à Grenoble. Environ 200 personnes ont ainsi laissé exploser leur joie sur le cours Jean-Jaurès durant la nuit, avec des concerts de Klaxons et des vrombissements de moteurs diversement appréciés par les riverains.
La Coupe du monde féminine de football a beau avoir fait parler d’elle à Grenoble, c’est bien la Coupe d’Afrique des nations qui a fait du bruit dans les rues au soir du dimanche 7 juillet. Pourtant, c’est le même soir que se déroulait à Lyon la finale entre les joueuses des États-Unis et celle des Pays-Bas. Avec, à la clé, une nouvelle victoire des Américaines. Mais nombre de téléviseurs étaient branchés sur les 8e de finale de la CAN entre l’Algérie et la Guinée.
https://twitter.com/AissaAskip/status/1147981887115288576
« Et un, et deux, et trois zéro », pourraient scander à leur tour les supporters de l’Algérie, avec un score de 3 – 0 qui les propulse en quart de finale. Alors que chaque but était l’occasion d’une clameur chez ces derniers, la victoire finale a été le déclencheur de scènes de liesse sur le cours Jean-Jaurès de Grenoble. Avec, comme le veut la “tradition” ces dernières années, fumigènes, concerts de klaxons et vrombissements de moteurs durant plusieurs heures.
Un exutoire pour la communauté algérienne de Grenoble, en partie mobilisée chaque samedi depuis plusieurs semaines en soutien au soulèvement populaire de l’autre côté de la Méditerranée ? Une chose est certaine : les drapeaux algériens étaient de sortie sur le cours Jean-Jaurès, où environ 200 personnes ont laissé exploser leur joie… quitte à bloquer la circulation des véhicules, ainsi que des tramways en occupant les voies.
Une explosion de joie diversement appréciée
Sur les réseaux sociaux, la joie des supporters des Fennecs à Grenoble a été diversement accueillie. « Grenoble meilleur ambiance d’après match de l’Algérie », s’enthousiasme un internaute. « C’est limite plus le bordel que quand on a gagné la coupe du monde. Va peut être falloir vous détendre les mecs », peste un deuxième, quitte à exagérer un peu. La ferveur des supporters de l’Algérie était certes indéniable, mais difficile en effet de comparer la situation à celle de juillet 2018.
Si les supporteurs de l’Algérie n’ont probablement pas beaucoup dormi cette nuit-là, c’est aussi le cas des Grenoblois dont les fenêtres donnent sur le cours Jean-Jaurès. Des riverains qui ont pour certains retrouvé au petit matin leurs poubelles incendiées… Une autre tradition visiblement, puisque de mêmes débordements avaient eu lieu à l’occasion, encore une fois, de la demi-finale de la Coupe du monde.
Une “tradition » depuis une dizaine d’années
Si les supporters de l’Algérie n’ont pas l’exclusivité de ces rassemblements, ceux-ci se sont fait particulièrement remarquer ces dernières années. Le 19 novembre 2013, alors que l’Algérie s’était qualifiée pour sa quatrième Coupe du monde, plusieurs dizaines de supporters s’étaient ainsi réunis au centre-ville et avaient bloqué le carrefour cours Berriat – Jean-Jaurès.
Avec, déjà, klaxons en continu, cris et vrombissement de motos passant à très grande vitesse sur le cours, y compris sur les trottoirs… Un rodéo urbain qui n’avait à l’époque déclenché aucune réaction.
Rebelote en juin 2014 : les supporters des Fennecs avaient investi le cours Jean-Jaurès pour fêter leur victoire, suite à la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale face à la Russie. Concerts de klaxons, cris de joie, chant, percussions… Mais aussi dérapages sur les pelouses fraîchement posées pour l’inauguration de nouvelle ligne de tram.
À la clé, d’importants dégâts, la police, pourtant stationnée cours Berriat, ayant tardé à intervenir. Au total, 17 véhicules avaient été incendiés selon la préfecture de l’Isère et une jeune femme gravement blessée par un conducteur de scooter.
De quoi finir par déclencher la réaction des forces de l’ordre ? En 2016, la préfecture n’avait ainsi pas manqué de déployer des CRS au soir des victoires de l’Équipe de France durant le Championnat d’Europe. Et la préfecture de l’Isère avait annoncé, en juillet 2018, une série de mesures avant la finale de coupe du monde pour éviter des troubles à l’ordre public.
Prochain match impliquant l’équipe algérienne le jeudi 11 juillet à 18 heures, contre un adversaire encore à déterminer. L’ambiance risque d’être chaude car, en 62 ans de CAN, l’Algérie ne s’est qualifiée que deux fois pour la finale de la compétition. Et l’a remporté une fois à domicile, en battant le Nigeria 1 à 0 en 1990.