REPORTAGE VIDÉO – À l’issue de la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football aux dépens du Nigeria (2−1), dimanche 14 juillet, de nombreux supporters algériens ont de nouveau investi le cours Jean-Jaurès pour manifester leur joie. En marge des célébrations, quatre hommes de 17 à 33 ans ont été interpellés par les forces de l’ordre.
Il est environ 23 heures dimanche 14 juillet quand déjà des centaines de supporters algériens commencent à se rassembler sur le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, pour fêter la qualification des “Fennecs” pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Les footballeurs du sélectionneur Djamel Belmadi venaient tout juste de l’emporter en demi-finales face au Nigeria (2−1) grâce à un magnifique coup-franc du joueur de Manchester City Riyad Mahrez au terme du temps additionnel (90e+5).
Images : Placegrenet.fr
Concert de klaxons, chants, drapeaux algériens brandis avec fierté… le riverains du cours ont pu assister aux mêmes scènes de liesse que celles du 11 juillet, après la qualification face à la Côte d’Ivoire. Plusieurs feux d’artifice ont même encore une fois été tirés depuis le cours Jean-Jaurès.
Images : Placegrenet.fr
Quant aux rodéos, surtout à scooters, ils ont été de nouveau de la partie, perturbant grandement la circulation.
De nouveaux dérapages et quatre interpellations dans la nuit
Une heure plus tard, les supporters étaient encore plus nombreux pour célébrer la victoire des “Fennecs”, environ 1 500 selon la police. Certains faisaient exploser des pétards et divers feux d’artifices, en dépit de l’interdiction préfectorale.
Alors que la circulation avait été déviée et le trafic des trams stoppé, d’autres s’en sont donné à cœur joie sur leurs quads en plein milieu des rails. En retrait, des policiers étaient positionnés au niveau de l’avenue Alsace-Lorraine.
Au cours de la nuit, quatre interpellations ont eu lieu, a informé, ce lundi 15 juillet, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère, par voie de communiqué.
Il s’agit d’abord d’un homme de 33 ans, dépourvu du permis de conduire, qui faisait semble-t-il du rodéo cours Jean-Jaurès. Après avoir refusé d’obtempérer, il s’est ensuite rebellé. Toujours sur le cours Jean-Jaurès, un individu de 32 ans a également été appréhendé, pour outrages et rébellion (cf. vidéo ci-dessous).
Images : Placegrenet.fr
Enfin, sur le boulevard Joseph-Vallier, deux jeunes hommes de 17 et 19 ans ont été arrêtés pour destruction de bien privé par incendie avant d’être placés en garde à vue.
Les Algériens en finale face au Sénégal le 19 juillet
Sur le terrain du sport, l’Algérie sera opposée en finale au Sénégal vendredi 19 juillet à 21 heures. Face aux “Lions de la Téranga”, les “Fennecs” pourraient décrocher la deuxième Coupe d’Afrique de leur histoire. Leur unique victoire dans la compétition remonte à 1990.
Laurent Genin