EN BREF – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a inauguré, ce vendredi 13 mai 2022, les deux premiers éléments du pôle d’échanges multimodal qu’il aménage à La Bâtie, sur la commune de Saint-Ismier. Parking-relais, nouvelle ligne de covoiturage et cheminements pour vélos et piétons incitent désormais à un nouveau mode de déplacement, tout en assurant la sécurité des citoyens.
« Cette jonction entre le bas et le haut du village [de Saint-Ismier, ndlr] me tient à cœur », a déclaré ce vendredi 13 mai Henri Baile, maire de Saint-Ismier, président de la communauté de commune Le Grésivaudan et premier vice-président du Smmag, lors de l’inauguration des premiers éléments du pôle d’échanges multimodal. « Elle permet la mise en sécurité de nos concitoyens et invite à abandonner nos véhicules pour quelque chose de plus vertueux », a‑t-il ajouté.
Le pôle entre en effet partiellement en service en ce mois de mai. Plus précisément, le parking-relais de 80 places, une nouvelle ligne de covoiturage, et une voie verte située entre l’arrêt de bus Le Moulin et l’entrée d’Isparc.
Répondre à la fois aux questions de mobilité et aux enjeux écologiques
Le Smmag a imaginé ce pôle d’échanges multimodal autour du diffuseur autoroutier de La Bâtie. « Il s’inscrit dans une stratégie générale d’organisation des mobilités sur l’ensemble du territoire du Smmag », a souligné Henri Baile. Un projet dont sont partenaires l’État, la Région, le Département de l’Isère, la société Area-APRR et la communauté de communes Le Grésivaudan. Plusieurs maires des communes voisines avaient d’ailleurs fait le déplacement pour l’occasion.
Parking-relais du pôle d’échanges multimodal à Saint-Ismier. © Louane Guérin – Place Gre’net
Transports en commun, vélos, covoiturage sont autant d’options permises par la création de ce pôle d’échanges multimodal. Il articule ainsi différents services entre eux, représentant tous « une alternative plus durable à l’usage de la voiture ». « Pour mémoire, la voiture représente 81 % des déplacements domicile-travail des habitants du Grésivaudan », a en effet rappelé Henri Baile.
Anne Gérin, vice-présidente en charge de la multimodalité, a de son côté insisté sur la nécessité de promouvoir la « complémentarité ». « Les modes de déplacement ne doivent pas être opposés. Ils ont chacun leur place », a‑t-elle ajouté en ce sens.
« Une nouvelle motivation [pour le covoiturage] qu’il faut accompagner »
La pratique du covoiturage est en plein essor depuis quatre ans. « C’est aujourd’hui un mode de transport connu et reconnu qui se développe fortement, avec une importante hausse du nombre d’adeptes du covoiturage », a précisé Luc Rémond, vice-président du Smmag en charge du covoiturage et des nouveaux services de mobilité. Et d’ajouter : « C’est une nouvelle motivation qu’il faut accompagner, en mettant à disposition une offre suffisante. »
Arrêt de covoiturage du Pôle d’échanges multimodal de La Bâtie à Saint-Ismier. © Louane Guérin – Place Gre’net
Lors de cette inauguration, Henri Baile a insisté sur la dimension « symbolique » de cet acte. En effet, la commune de Saint-Ismier est divisée en deux par l’autoroute A41. Il s’agissait donc non seulement de « promouvoir un nouveau mode de déplacement », mais aussi de permettre « une liaison sécurisée entre le quartier de La Bâtie et le reste du village ».