FLASH INFO – De nombreuses personnalités politiques ainsi que des membres d’associations mémorielles se sont réunis jeudi 21 avril pour déposer une gerbe de fleurs devant le mémorial aux Déportés du parc Paul-Mistral. Une cérémonie en honneur de la journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
« Le printemps toujours refleurit, mais ne doit jamais nous faire oublier que notre liberté doit être chérie et protégée. » C’est avec Le Chant des Marais que la cérémonie s’est ouverte ce jeudi 21 avril 2022 sur l’esplanade des communes Compagnon de la Libération. Une cérémonie en souvenir des victimes et des héros de la déportation qui avait lieu trois jours avant sa date habituelle, second tour de l’élection présidentielle oblige.
Le monde politique était très représenté, qu’il s’agisse du maire de Grenoble, Eric Piolle, de la députée Camille Gaillard-Minier, ou du sénateur André Vallini. L’occasion de rappeler dans les discours que le combat pour la mémoire restait entier depuis la Seconde Guerre mondiale, « 77 ans après la fin de l’arbitraire et de la tyrannie ».
Un petit-fils de résistant et déporté isérois a rappelé les souffrances qu’ont subies les déportés. Et ce, en présence de Vincent Malerba, dernier rescapé des camps de concentration encore en vie à 95 ans. « Confrontés à la mort omniprésente, à la déshumanisation programmée, aux souffrances incessantes, nombre de déportés purent pourtant organiser une résistance et une solidarité exemplaire que beaucoup payèrent de leur vie mais qui en sauva beaucoup d’autres. »
Pour lui, le combat n’est jamais complètement terminé. « La résurgence d’idéologies porteuses d’exclusion, des tentatives de réécriture de l’Histoire nous donnent aujourd’hui l’obligation de poursuivre le combat. De transmettre les valeurs qu’ils ont portées. Notre avenir réside dans la pérennité de ce combat. » a t‑il conclu.
À l’occasion de cette cérémonie, la mairie de Grenoble a inauguré une exposition sur le camp de concentration de Dachau. À retrouver dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville du 21 avril au 6 mai 2022.