FLASH INFO – Tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas été égaux face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. C’est la conclusion, au final peu surprenante, qui ressort d’une étude de l’Insee consacrée à la perte d’activité globale dans le secteur marchand entre les mois de mars 2020 et juin 2021.
À première vue, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une perte d’activité proche de la moyenne nationale. Soit une perte d’activité de 9,7 % au niveau régional, contre 10,1 % sur l’ensemble du territoire. Dans le détail, dix départements sur douze affichent une perte d’activité inférieure à la tendance hexagonale. L’Isère, avec une perte de 8 %, est au demeurant le département qui résiste le mieux à la crise.
La fermeture des remontées mécaniques a fortement touché l’activité touristique des deux Savoie. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Ce n’est pas le cas des deux Savoie, où l’activité touristique pèse fortement sur l’économie. Ainsi, la Haute-Savoie affiche une baisse d’activité de 13,9 %, et la Savoie… de 18,5 %. Soit plus du double de la moyenne des dix départements “épargnés”. « Les “Savoie” font partie des dix départements les plus affectés par la crise, la Savoie arrivant deuxième derrière la Corse du Sud », note par ailleurs l’Insee.
À l’inverse, l’Isère a bénéficié d’une activité de services très développée, mais aussi du secteur de la recherche et du développement scientifique. Celui-ci affiche une hausse de l’activité de 18 % (contre 6 % au niveau national). Une activité « fortement sollicitée durant la crise du fait de nouveaux besoins spécifiques, notamment dans le domaine médical ». Et qui « était déjà en meilleure santé en Isère qu’en France avant le début de la crise », rappelle l’Insee.