FLASH INFO — Un rassemblement pour « défendre l’ouverture des remontées mécaniques pour les fêtes de fin d’année » ? C’est l’initiative prise par la station des 2 Alpes, qui donnait rendez-vous aux « habitants, employés, saisonniers, employeurs » lundi 30 novembre à 14h devant l’une de ses entrées.
Les 2 Alpes confirment ainsi leur volonté de contrer les décisions gouvernementales quant aux stations de sports d’hiver. Après avoir vertement critiqué la prise de parole d’Emmanuel Macron sur la question, c’est celle de Jean Castex sur la fermeture des remontées mécaniques qui produit une colère similaire. « Trop d’incompréhensions, la tension insoutenable, les revers de médaille durs à encaisser, le manque d’écoute, la déception est grande », écrit-elle.
Et de tirer une fois encore la sonnette d’alarme : « Il en va de la vie de milliers de saisonniers, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, loueurs de matériel, moniteurs de ski, accompagnateurs, guides, pisteurs, agents des remontées mécaniques, agents d’accueil », considèrent les 2 Alpes. Mais au-delà des stations, « c’est toute l’industrie du ski qui est en jeu », insistent-elles. Ainsi que les filières économiques qui en dépendent indirectement.
Toujours aussi décidées à « ne rien lâcher », les Deux-Alpes veulent donc continuer à militer pour une reprise (presque) normale de l’activité avant la fin de l’année. Au terme du rassemblement, les 2 Alpes annoncent d’ores et déjà une nouvelle mobilisation. Rendez-vous est donné mercredi 2 décembre à 11h, cette fois au rond-point sud de Bourg d’ Oisans. Avec toujours un même but : « faire que la voix de la montagne se fasse entendre ».