FLASH INFO – Après un redémarrage timide au mois de juin, la dernière note de conjoncture d’Isère attractivité livre des chiffres encourageants sur la situation du tourisme pour juillet. Si 50% des Français n’avaient pas réservé de séjour au début du mois, le rythme s’est finalement accéléré avec une clientèle française bel et bien présente.
Selon Isère attractivité, ce sont ainsi trois millions de nuitées touristiques qui ont été enregistrés dans le département en juillet. Soit, tout de même, une baisse de l’activité de 13 % par rapport à 2019. Qui s’explique par l’annulation des festivités et des manifestations, mais aussi par la baisse drastique de la fréquentation des touristes étrangers. En partie (seulement) compensée par une progression de 10 % de la clientèle française.
Chez les professionnels de l’hébergement, la situation semble revenir à la normale. Ceux-ci sont en effet 57 % à juger l’activité de ce mois de juillet « bonne » voire « très bonne ». Ils étaient 80 % en juillet 2019 à délivrer le même constat.
Concernant les prévisions pour le mois d’aout, tout va se jouer à la dernière minute. La moitié des professionnels estime son taux de réservation bon, l’autre moitié considère le contraire. Mais comme au moins de juillet, les réservations se font cette année au jour le jour. Chiffre de bon augure : les Gîtes de France affichent complet pour la première quinzaine d’août, après un taux d’occupation à 75 % pour le mois de juillet.