FLASH INFO – Nouvelle mobilisation pour le climat à Grenoble vendredi 25 mars. Le collectif Fridays For Future Grenoble appelle à « marcher ensemble pour faire entendre la protestation de la jeunesse contre l’action anti-écologique des gouvernements et des décideurs, face à une crise écologique s’aggravant toujours ». Rendez-vous est donné à 14 h 30, place de la gare.
Pour le groupe local du mouvement international Youth For Climate (« la jeunesse pour le climat »), la mobilisation qui s’observe depuis plusieurs années n’a pas réussi à déclencher des mesures réelles face à l’urgence climatique. Pas plus, ajoute le collectif, que les rapports de plus en plus pessimistes du Giec. Ou encore « les records de chaleur, les incendies destructeurs durant les périodes les plus chaudes de l’année [ou] les évènements climatiques extrêmes ».
Pire encore, poursuit-il, « l’éco-anxiété est traitée comme une pathologie “déraisonnable” dans le débat public et ses causes ne sont pas attaquées, alors qu’elle est totalement justifiée face à ce que nous devons affronter ».
« Mais dans le monde entier, la jeunesse proteste face à cette injustice écologique et sociale, depuis les pays d’Afrique centrale où les activistes se mobilisent contre les projets écocides, jusqu’en Occident où des marches et des actions sont organisées depuis maintenant plusieurs années », conclut Fridays For Future Grenoble. En appelant à rejoindre la nouvelle « grève et manifestation pour la justice écologique et sociale ».