FLASH INFO – La Ville d’Échirolles a reçu, ce mardi 15 mars 2022, le Trophée de l’adaptation au changement climatique Life Artisan, dans la catégorie « réduction des risques climatiques ». Ce prix récompense la transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en îlot de fraîcheur. Inauguré le 9 février 2022, cet espace arboré et ombragé de plus de 8000 m², destiné aux élèves de l’école et aux habitants du quartier Ponatière-Bayard, permet de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains.
La Ville d’Échirolles a reçu, ce mardi 15 mars 2022, à Lille, le Trophée de l’adaptation au changement climatique Life Artisan, dans la catégorie « réduction des risques climatiques ». Un prix qui récompense la transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en un îlot de fraîcheur urbain, inauguré le 9 février 2022.
Ces nouveaux trophées, organisés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire nationale sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), sont décernés dans le cadre du projet Artisan, soutenu par le programme européen Life. Ils honorent des actions concrètes et exemplaires d’adaptation au changement climatique.
« Un bol d’air frais » dans l’un des quartiers les plus exposés au phénomène d’îlot de chaleur urbain
Couvrant un large périmètre formé par la cour de l’école Marcel-David, le terrain de sport et les abords du gymnase attenant, le projet visait à convertir un site de 8340 m² bitumé et presque entièrement imperméabilisé en un espace arboré, ombragé et tempéré. « C’est un bol d’air frais au centre d’un des quartiers de notre ville les plus propices aux fortes chaleurs », se félicitait le maire d’Échirolles Renzo Sulli, lors de l’inauguration.
Grâce à ses trente capteurs et deux stations météorologiques déployés sur la commune, la Ville avait en effet identifié le quartier Ponatière-Bayard comme l’un des secteurs les plus exposés au phénomène d’îlot de chaleur urbain. C’est donc pour ses habitants, et bien sûr pour les élèves de l’école Marcel-David, que la municipalité a imaginé cet aménagement. Un projet d’ampleur évalué à 875 000 euros et qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de l’État.
Végétalisation, plantation d’arbres et infiltration naturelle des eaux de pluie
Deux principes ont guidé la conception de l’îlot de fraîcheur. D’une part, une végétalisation massive. 87 arbres, d’essences variées et adaptées au réchauffement climatique, et 900 arbustes ont ainsi été plantés, s’ajoutant aux 27 arbres déjà existants. À terme, leurs feuillages devraient recouvrir près de 50 % de la surface du lieu.
D’autre part, l’opération, labellisée « Grenoble capitale verte européenne 2022 », a consisté à désimperméabiliser les sols, favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluies et le phénomène d’évapotranspiration. « On passe de 6 % d’espaces perméables à environ 73 %, soit 6110 m² après les travaux, contre seulement 240 m² auparavant », expliquait Renzo Sulli le 9 février.
Pour le maire, cette récompense illustre « la politique ambitieuse et volontariste mise en œuvre depuis de longues années par la Ville en termes de développement durable ». « Elle fait suite », ajoute-t-il, « à l’obtention du label “Cit’Ergie”, dès 2007, renouvelé à trois reprises, dont la dernière en 2020, où elle s’est vu décerner le niveau Gold, la plus haute distinction du label devenu depuis “Climat Air Energie 5 étoiles”. »