FLASH INFO – Une marche « Look Up » (en référence à la production Netflix Don’t Look Up), « pour le climat et la justice sociale », est organisée à Grenoble comme dans de nombreuses autres villes de France samedi 12 mars. Rendez-vous est donné à 14 heures place de la gare, à l’appel des associations Alternatiba et Citoyens pour le climat.
Objectif ? « Rappeler aux candidats, aux médias et aux citoyens l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous », écrivent les organisateurs. Non sans dénoncer l’absence des questions de climat ou de « justice sociale » dans les débats (et les médias) depuis le début de la campagne présidentielle.
« Les seules considérations pour l’urgence climatique relèvent pour nos candidats d’une course au miracle technologique ou à la magie de solutions simplistes, alors que les médias peinent à apporter une contradiction cohérente », écrivent-ils ainsi. Et d’ajouter : « Déjà en 2020, ces questions ne représentaient que 1% de l’audiovisuel et aujourd’hui les débats liés à l’élection présidentielle survolent le sujet ».
« On ne s’en sortira pas avec des pistes cyclables, des voitures électriques et des murs végétalisés et en continuant de construire des autoroutes et des centres commerciaux », poursuivent les associations. En estimant enfin que « la science a défini les efforts à faire et les évolutions à produire ». Et que « les citoyens réclament la mise en œuvre de politiques sérieuses, durables et pertinentes ».