FIL INFO – Les communes de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Eybens et Gières déploient une programmation culturelle autour des 60 ans de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie. Une première saison, en attendant un deuxième programme à compter du mois de septembre.
« Rendre compte de différents aspects de l’histoire commune entre la France et l’Algérie, tenir compte de toutes les mémoires et de tous les traumatismes ». Telle est l’ambition affichée par les communes de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Eybens et Gières, à l’occasion d’une grande programmation culturelle autour des 60 ans de la fin de guerre et de l’indépendance de l’Algérie.
De mars à juillet 2022, la « première saison » du programme propose cinéma, spectacles vivants, expositions et conférences, afin de mieux porter « des récits et des solidarités en partage ». Mais aussi pour mieux « s’enrichir de connaissances […] analyser et comprendre les faits sans trahir l’Histoire, ni les mémoires blessées des uns et des autres ». Une deuxième programmation doit suivre au mois de septembre.
Un hommage appuyé à la figure de Kateb Yacine
Parmi les rendez-vous ? Des expositions visibles à Saint-Martin-d’Hères jusqu’au samedi 9 avril : « Histoire et mémoires d’Algérie à Saint-Martin d’Hères » à la médiathèque Romain-Rolland et « De l’autre côté » (de Coline Picaud) à la médiathèque Gabriel-Péri. Dans les deux cas, la volonté de porter les témoignages d’Algériens (mais aussi de Tunisiens ou Marocains) venus s’installer à Grenoble ou Saint-Martin-d’Hères. Le tout sous forme de textes écrits ou en format bande-dessinée.
Sans surprise, la figure de Kateb Yacine s’invite dans la programmation. La bibliothèque qui porte son nom accueille ainsi une lecture de sa pièce La poudre d’intelligence, vendredi 13 mai à 18 h 30. Suivie, d’une journée hommage le samedi 14 mai, toujours à la bibliothèque Kateb-Yacine, avec notamment un concert du fils de l’auteur, Amazigh Kateb. Enfin, un ciné-débat autour du documentaire Kateb Yacine, poète en trois langues (de Stéphane Gatti), se tiendra à la Maison des associations de Grenoble samedi 4 juin à 14 h 30.
Les conférences, pour leur part, vont des étoiles… au hirak. Le 8 juin à 18 h 30, le chercheur en astronomie Fréderic Soulu évoquera en effet « l’astronomie au service de la colonisation de l’Algérie ». Tandis que le 5 juillet, toujours à 18 h 30, Madjid Bencheikh, ancien doyen de la faculté de Droit d’Alger et Thahar Khalfoune, docteur en Droit à Lyon échangeront sur les répercussions politiques du récent soulèvement populaire. Deux rendez-vous organisés à la Maison de l’International de Grenoble.
Programmation complète et informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Ville de Grenoble.