FIL INFO – Les Algériens de Grenoble entendent de nouveau donner de la voix pour dénoncer le pouvoir algérien et “les arrestations arbitraires” d’opposants en marge des manifestations qui secouent le pays. De nombreuses organisations soutiennent ainsi un rassemblement devant le Consulat d’Algérie de Grenoble, mardi 1er octobre à partir de 12 h 30.
« Depuis le début du soulèvement citoyen en Algérie en février dernier, des dizaines et des dizaines de militants ont été emprisonnés en raison de leurs positions et actions politiques », écrit le Collectif isérois pour la libération des emprisonnés politiques en Algérie. Un collectif qui appelle à un (nouveau) rassemblement devant le consulat d’Algérie de Grenoble, situé 7 quai Stéphane-Jay, mardi 1er octobre à 12 h 30.
Un rassemblement très soutenu, puisque le CIIP (Centre d’information inter-peuple), la Ligue des Droits de l’Homme Rhône-Alpes, l’association Algérie au cœur Isère, le Mouvement de la paix Isère ou la fédération iséroise de la Libre pensée appellent à participer au mouvement. De même que les syndicats CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ou encore les lycéens de l’UNL et la fédération de l’Isère du PCF.
Le pouvoir algérien veut « terrifier la population », juge le collectif
Alors que la mobilisation populaire en Algérie semble ne pas faiblir, les arrestations deviennent monnaie courante. Le collectif énumère ainsi les exemples. Depuis le militant Hadj Ghermoul placé six mois en prison pour une pancarte anti-Bouteflika, à des jeunes kabyles emprisonnées à Tizi Ouzou pour avoir brandi le drapeau berbère. Sans oublier le décès en prison de Kamel-Eddine Fekhar, militant de la Ligue algérienne pour la défense des Droits de l’Homme.
Aux yeux du collectif, le pouvoir algérien cherche ainsi à « terrifier la population ». Pour exiger la libération des détenus, les Algériens de l’Isère comptent une fois encore faire entendre leur voix à Grenoble, et indiquent avoir formulé une demande d’audience auprès du consul Ferhat Chebab.
Un consul au demeurant fort discret, à en juger par le site internet du consulat de Grenoble où les rubriques « mot du Consul » et « activités du poste » affichent… page blanche.