FLASH INFO – Un homme de 26 ans a été interpellé, ce mercredi 30 mars 2022, après le viol d’une jeune femme dans le quartier de l’Île Verte, à Grenoble, le 13 mars 2022. La victime, âgée de 23 ans, rentrait de soirée lorsqu’elle avait été frappée, à hauteur du pont de Chartreuse, par un individu qui l’avait entraînée sur les berges de l’Isère où il l’avait violée. Les analyses ADN réalisées ce jeudi 31 mars ont permis d’établir une correspondance avec le suspect, qui a été mis en examen pour viol et incarcéré.
Un suspect a été interpellé, ce mercredi 30 mars 2022, un peu plus de deux semaines après le viol d’une jeune femme en pleine rue, à Grenoble, a annoncé le procureur de la République adjoint Boris Duffau, confirmant une information du Dauphiné libéré. Les faits se sont produits dans la nuit du 12 au 13 mars 2022, dans le quartier de l’Île Verte.
La victime, âgée de 23 ans, rentrait à pied chez elle, au petit matin, après avoir passé la soirée avec des amis en discothèque, dans le quartier Saint-Laurent. Elle venait de traverser le pont de Chartreuse lorsqu’elle avait été abordée par un individu circulant à vélo, qui l’avait frappée violemment. L’homme avait alors entraîné la jeune femme sur les berges de l’Isère, où il l’avait violée pendant qu’elle « tentait vainement de se débattre », rapporte le procureur adjoint.
Un portrait-robot du suspect établi grâce à la vidéosurveillance et au témoignage de la jeune femme
La victime, en état de choc, était tout de même « parvenue à se rendre immédiatement au commissariat de Grenoble où elle avait été prise en charge, puis emmenée à l’hôpital », poursuit Boris Duffau. Menant une enquête de flagrance, les enquêteurs de la Sûreté départementale ont exploité les images de vidéosurveillance de la ville et établi, grâce au témoignage de la jeune femme, un portrait-robot du suspect, diffusé à toutes les unités de police et de gendarmerie.
Ce mercredi 30 mars, un équipage de la Brigade anti-criminalité (Bac) a contrôlé un homme correspondant au signalement, qui a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Élément de preuve supplémentaire, son téléphone portable bornait en outre dans le secteur de l’Île Verte la nuit du viol, selon Le Dauphiné libéré.
Une correspondance entre les traces d’ADN prélevées sur la victime et celui du suspect
Dès le lendemain de son arrestation, ce jeudi 31 mars, « la comparaison, réalisée en urgence, entre les traces d’ADN prélevées sur la victime et celui du suspect a permis d’établir une correspondance », indique le procureur adjoint. L’individu, qui nie être l’auteur des faits – et n’avait pas de papiers d’identité sur lui lors de son interpellation -, « a indiqué être majeur dans un premier temps puis mineur dans un second temps », ajoute Boris Duffau. Mais il serait âgé de 26 ans, d’après les informations du quotidien régional.
Confondu par ces analyses ADN, le suspect a été présenté devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour les faits criminels de viol. Il a ensuite été placé en détention provisoire, ce jeudi 31 mars en fin de soirée, conformément aux réquisitions du parquet de Grenoble.