FLASH INFO — « Aucune menace ou agression, physique ou verbale […] ne peut et ne saura être tolérée ». Ainsi s’exprime par voie de communiqué l’Académie de Grenoble, après les menaces, notamment de mort, proférées par un parent d’élève contre la direction du collège Jean-Zay de Valence.
Les faits remontent à l’hommage rendu à Samuel Paty, alors qu’un collégien de 11 ans s’est écrié « Allah Akbar » durant le temps de recueillement organisé par l’établissement, vendredi 15 octobre. « Celui-ci a été amené à réfléchir sur son comportement. Il a de lui-même proposé de s’excuser auprès de son professeur et de ses camarades », indique le Rectorat de Grenoble. Une position que ne semble pas partager… le père de l’élève.
Contacté par la directrice du collège, celui-ci aurait proféré des menaces contre cette dernière au téléphone, relate l’Académie. Lundi 18 octobre, le même individu se serait cette fois introduit dans l’enceinte du collège, « réitérant ses propos de manière encore plus vive, allant jusqu’à prononcer des menaces de mort ». Selon le Dauphiné Libéré, l’homme aurait également menacé de mettre le feu à l’établissement.
Interpellé, le père de l’élève a été placé en garde à vue. Des plaintes ont été déposées, et les personnes menacées bénéficient de la protection fonctionnelle. « Le Ministre de l’Éducation Nationale a demandé à la rectrice de l’académie de Grenoble de suivre avec la plus grande attention cette affaire. Il condamne avec la plus grande fermeté ces menaces et assure aux personnels de l’établissement son soutien plein et entier », conclut le Rectorat.