EN BREF – Le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble, après plusieurs années de silence. Les artistes de la scène féminine et indépendante seront, de nouveau, à l’honneur du 9 au 18 mars 2022. Le fruit, cette année, d’une collaboration entre cinq acteurs culturels de l’agglomération grenobloise. Au programme ? De la musique, des ateliers, des tables rondes, des débats et des projections.
« Nous avons tous répondu présents pour renouveler l’expérience et mettre en lumière la scène féminine et indépendante », affirme Ludivine Bosc, coordinatrice de la programmation de La Source, une des structures organisatrices des Femmes s’en mêlent. Festival national né à Paris en 1997, l’événement revient donc à Grenoble pour une nouvelle édition, fruit de la collaboration de cinq acteurs culturels : Le Ciel, Retour de scène, La Source, La Belle électrique et La Bobine, une première pour ce festival.
Il faut dire que le festival bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable. L’ère #Metoo et les prises de parole qu’elle a générées ont en effet réveillé les consciences concernant l’égalité des genres dans le domaine de la culture. De fait, les femmes ne représentent que 14 % des artistes programmés dans les festivals en France : « Les femmes ne sont pas assez présentes. Il faut une programmation plus inclusive », estime Ludivine Bosc.
La Cantatrice chôme en ouverture du festival
La soirée d’ouverture démarrera à La Bobine par la projection à 19 heures du film La Cantatrice chôme. Suivie jusqu’à 21 heures d’une table ronde avec, comme invités, le réalisateur Florent Barrallon et la co-réalisatrice Manon Caussignac, mais aussi Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques de l’égalité et la diversité à la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) et Stéphane Amiel du festival Les Femmes s’en mêlent.
De quoi mettre en évidence la faible présence des femmes dans ce domaine : 2 % de techniciennes, 17 % d’autrices-compositrices sociétaires à la Sacem, ou encore 12 % parmi les dirigeants.
Des figures de la femme indépendante au programme
L’artiste grenobloise Gintsugi sera sur le devant de la scène, jeudi 10 mars 2022 à La Belle électrique, après le duo pop électro Mansfield.TYA dont c’est la dernière tournée.
De nombreuses figures de la femme indépendante dans la musique seront également au rendez-vous : Émilie Zoé, Tout bleu, Tribade, Ultramoule, Léonie Pernet, Aamiral et bien d’autres. Avec des ateliers pour enfants organisés au Ciel, le week-end. « Nous souhaitions mélanger les publics », explique Léa Petit de La Bobine. À noter également : la chanteuse November Ultra, qui écrit pour Barbara Pravi et Kungs, et la harpiste Uda Unn se produiront le dimanche 13 mars.
« Cette collaboration apporte une belle dynamique », se félicite Damien Arnaud de Retour de scène. Il s’agit en effet du premier événement à Grenoble cordonnant autant de structures et de salles sur un programme commun. « Un projet assez unique », selon Stéphane Amiel.