FIL INFO – La 5e édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique se tient du 9 au 15 mars 2022 au cinéma municipal Mon Ciné, à Saint-Martin-d’Hères. À l’affiche : seize films africains contemporains, pour beaucoup lauréats de grands festivals internationaux. Parmi lesquels des films inédits présentés en avant-première. Le tout agrémenté de rencontres et de débats.
Pendant une semaine, du 9 au 15 mars, Les Rendez-vous des cinémas d’Afrique mettent à l’honneur le cinéma africain à Mon Ciné, cinéma municipal de Saint-Martin-d’Hères. Au programme, des films venus de tout le continent, du Sénégal à la Somalie et du Soudan à l’île de Madagascar. Un événement qui donne l’occasion aux cinéphiles et aux esprits curieux de découvrir des films peu connus du grand public, souvent des œuvres engagées.
Objectif : porter un regard différent sur l’Afrique et questionner les sociétés africaines et occidentales. Cette année, la plupart des films sélectionnés ont été récompensés. Freda de Gessica Généus et La Femme du fossoyeur de Khadar Avderus Ahmed ont tous deux été primés d’un Étalon du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou Fespaco 2021.
Réunissant fiction et documentaires, Les Rendez-vous des cinémas d’Afrique proposent au total seize films contemporains, dont trois inédits. Notamment, En Route pour le milliard, réalisé par Dieudo Hamadi. Sélection officielle de Cannes 2020, ce documentaire raconte la bataille des membres d’une association luttant pour faire vivre la mémoire de la Guerre des Six Jours à Kisangani.
Zinder, prix documentaire long métrage FIFAM 2021, est, lui, un portrait de la ville natale au Niger de la réalisatrice, Aicha Macky. Un film consacré à la jeunesse laissée-pour-compte des quartiers de Zinder.
Enfin, Le Loup d’or de Balolé, de Chloé Aïcha Boro, lui aussi récompensé d’un Étalon au Fespaco, propose un ciné-échange avec la réalisatrice. Des ciné-débats sont également prévus, notamment autour de L’Empire du silence de Thierry Michel. Un film présenté en avant-première qui prend la forme d’un plaidoyer pour la justice congolaise.