FLASH INFO – Ce sont 24 soldats du 93ème régiment d’artillerie de montagne, basé à la caserne de Varces-Allières-et-Riset, qui ont pris la direction de la Roumanie et de l’Estonie ce lundi 28 février. Ils font partie des 700 hommes déployés par la France, et placés sous commandement de l’Otan dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Objectif ? Renforcer la présence militaire de l’Otan aux frontières de l’Ukraine comme de la Russie, quand bien même aucune intervention sur le sol ukrainien n’est à l’ordre du jour. La Roumanie et l’Ukraine partagent en effet une frontière de plus de 500 kilomètres, tandis que l’Estonie est limitrophe de la Russie. Ainsi que de la Lettonie, pays également membre de l’Otan.
L’opération à laquelle vont participer les soldats du 93ème RAM fait partie de son « ADN », déclare auprès du Dauphiné Libéré le colonel Cyril Iordanow. Le ministère des Armées décrit pour sa par un régiment « spécialisé dans l’intervention en milieu montagneux et par conditions climatiques extrêmes ». Qui a, par le passé, été déployé aussi bien à Djibouti qu’en Nouvelle-Calédonie ou en Afghanistan. Et plus récemment au Mali.