FLASH INFO – « La Ville de Grenoble souhaite témoigner son soutien aux autorités ukrainiennes démocratiquement élues ainsi qu’au peuple ukrainien ». Ainsi s’exprime la municipalité grenobloise par voie de communiqué suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, décrite comme « une violation brutale […] du droit international ».
« Mes premières pensées vont au peuple ukrainien. Les populations civiles sont les premières victimes des volontés expansionnistes du gouvernement russe », déclare le maire de Grenoble Éric Piolle. Non sans dénoncer le « risque de provoquer une escalade de violence en Europe inédite depuis la seconde guerre mondiale » que représente l’invasion militaire de la Russie en Ukraine.
Pour marquer son soutien « à celles et ceux qui aujourd’hui, doivent se battre pour leur liberté et la démocratie » et « leur gouvernement démocratiquement élu », la Ville de Grenoble annonce déployer le drapeau ukrainien devant l’Hôtel de Ville, aux côtés des drapeaux français et européens. Le Palais des sports de Grenoble sera également illuminé en bleu et jaune, les couleurs de l’Ukraine, dès le 25 février au soir.
« Je pense également à Kaunas et Chisinau, nos villes jumelles de Lituanie et de Moldavie, où sont respectivement déclarés l’état d’urgence ou la fermeture de l’espace aérien. L’impact de cette invasion va bien au-delà des seules frontières ukrainiennes », déclare encore Éric Piolle. Avant d’appeler à « trouver des solutions les plus pacifiques possibles afin de garantir la sécurité et la souveraineté du peuple ukrainien sur l’intégralité de son territoire ».