FLASH INFO – À l’occasion de la Journée internationale de la Protection civile mardi 1er mars, la Protection civile de l’Isère veut « faire connaître les actions de ses 75 bénévoles »… et peut-être au passage susciter des vocations.
Le rôle de la Protection civile, association fondée en 1965 et présente sur l’ensemble du territoire national ? Elle « est présente dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales comme internationales est menacée », explique l’association. Elle est ainsi partenaire de la Banque alimentaire de l’Isère lors de sa grande collecte nationale. Et s’inscrit dans les plans communaux de sauvegarde de plusieurs communes iséroises.
La Protection civile de l’Isère veut faire connaître ses actions pour attirer de nouveaux bénévoles. © Protection civile de l’Isère
L’association participe également aux dispositifs de secours sur des événements, comme au « renforcement des services publics de secours ». Exemple en Isère ? « Nous couvrons des grands événements locaux tels que la Foulée Blanche à Autrans-Méaudre ou encore les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble », écrit-elle. Sans oublier un renfort au Samu 38 pendant le premier confinement de 2020.
Enfin, la Protection civile organise des formations auprès du grand public et des professionnels. « En Isère depuis 2018, c’est près de 1500 personnes qui ont été formées aux premiers secours », écrit-elle. L’une des raisons pour lesquelles l’association “recrute” en priorité « des personnes déjà formées au Premiers Secours en Equipe (PSE) 1 ou 2″. Et invite les candidats à la contacter via ses réseaux sociaux ou par courriel.
La Protection Civile se mobilise pour l’Ukraine
La Protection Civile de l’Isère s’engage également face aux conséquences de la guerre en Ukraine. L’association annonce participer en soutien logistique « aux communes et communautés de communes, en partenariat avec Association des Maires de l’Isère afin de réceptionner et centraliser les dons matériels ». Des dons qui sont ensuite envoyés vers une plateforme régionale, puis nationale.
« L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant l’aide humanitaire d’urgence », explique-t-elle. Tout en lançant un appel à la solidarité, via une collecte « destinée à répondre à l’ensemble de ces actions de soutien aux populations ukrainiennes ». Pour donner, les personnes peuvent envoyer « DON » au 92 3 92, ou se rendre sur la page Internet de l’association.
[Encadré ajouté le 2 mars 2022 à 18 heures]