FOCUS – Manon Aubry, députée européenne et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a rencontré ce mardi 22 février 2022 les porteurs CGT du projet de création d’une filière d’imagerie médicale à Moirans. La députée répondait ainsi à l’invitation de la centrale syndicale proposant aux candidats à l’élection présidentielle de venir mesurer sur place le potentiel de cette initiative de développement et de réindustrialisation territoriale.
« C’est une solution gagnant-gagnant, bonne pour l’emploi local, pour l’industrie française et pour notre secteur sanitaire, mis à rude épreuve ces dernières années. » Ce mardi 22 février 2022, Manon Aubry, députée européenne et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était à Grenoble où elle a échangé avec des représentants de la CGT de la société Trixell, spécialisée dans la fabrication d’équipements d’irradiation médicale. Ce avant d’animer un meeting à la Maison du tourisme.
Rencontre avec les salariés de Thales & Trixell.
Alors que l’essentiel de l’imagerie médicale est produite à l’étranger, ils souhaitent reconstruire une filière 🇫🇷.
Ils démontrent que c’est eux qui pensent l’intérêt général Contre l’avis des actionnaires & des pouvoirs publics. pic.twitter.com/W9hjWxqKLq
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) February 22, 2022
L’objet de cette rencontre ? Le projet d’implantation, porté par la CGT, d’un centre d’industrialisation préfigurant une filière industrielle française d’imagerie médicale à Moirans. Courant janvier, la CGT avait invité les candidats à l’élection présidentielle « à venir prendre la mesure du potentiel de ce projet, en réponse aux besoins de santé du pays ». Mais aussi à indiquer comment ils comptaient intégrer ce type d’industrie dans leur démarche programmatique de relocalisation et de reconquête industrielle.
À ce jour, seuls les candidats Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont répondu à l’invitation. Cependant « Yannick Jadot nous a fait part de son intérêt », a précisé Franck Perrin, délégué CGT Trixell et pilote de l’un des groupes de travail du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF ITS).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous