FIL INFO – L’École du chat libre de Grenoble et son agglomération lance sa campagne de stérilisation des chats errants après une pause hivernale de quelques mois. Objectif ? Empêcher une prolifération problématique et faire en sorte que les chatons soient eux-mêmes stérilisés et adoptables. Mais l’association manque de bras pour cette activité et lance un appel aux bénévoles en ce début d’année.
L’École du chat libre de Grenoble et son agglomération a besoin de bras. Et plus précisément de « veilleurs sanitaires ». C’est le nom que donne l’association aux bénévoles qui se chargent de participer à sa campagne de stérilisation des chats errants. Une campagne qui reprend en ce début d’année, après une pause hivernale. D’où un appel aux volontaires lancé via les réseaux sociaux.

L’École du chat libre de Grenoble et son agglomération lance sa campagne de stérilisation des chats errants après une pause hivernale. © École du chat libre de Grenoble et agglomération
Certes, L’École du chat libre de Grenoble ne manquent pas de bénévoles. Ils sont entre 30 et 40 à l’heure actuelle, explique à Place Gre’net la présidente et fondatrice de l’association Marie-Noëlle Chanel. Mais ceux-ci sont plus impliqués dans le nourrissage des chats errants, qui seraient entre 600 et 700 sur l’agglomération. La campagne de stérilisation manque donc de candidats. « La relève ne se bouscule pas au portillon », écrit l’association.
Environ 450 chats stérilisés en 2021
L’activité est pourtant primordiale, insiste la présidente. « Les chattes sont en chaleur vers février, elles trouvent un endroit pour faire les chatons, les gardent deux mois et demi… et au mois de mai, ils arrivent tous : la fourrière et les refuges sont pleins ! », explique Marie-Noëlle Chanel. Et le problème ne fait que s’amplifier quelques mois après, si des stérilisations ne sont pas réalisées en amont.

Les chatons nés de chats errants sont stérilisés et sociabilisés en vue d’être adoptés. © École du chat libre de Grenoble et agglomération
Le rôle des veilleurs sanitaires ? Sur la base de signalements, et après vérification que le chat concerné est bien un chat errant, les bénévoles se rendent sur place et procèdent au « piégeage » de l’animal, évidemment sans violence. Celui-ci est ensuite conduit chez un vétérinaire pour être stérilisé, puis ramené à l’endroit où il a été capturé. Les chatons sont, pour leur part, stérilisés et sociabilisés pour pouvoir être proposés à l’adoption.
Sur l’année 2021, l’École du chat libre a ainsi procédé à la stérilisation de près de 450 chats et permis environ 200 adoptions, indique son vice-président Gino Lopez. Le tout avec le soutien financier, direct ou direct, de la Métropole et de certaines communes, et d’associations comme 30 millions d’amis ou la Fondation Brigitte-Bardot. Plus les dons, défiscalisés à hauteur de 66 %, et les adhésions des bénévoles.
1 réflexion sur « L’École du chat libre de Grenoble et agglomération en quête de bénévoles pour sa campagne de stérilisation »
bonjour monsieur,
un très grand merci pour cette intéressante information. La saison des chatons va bientôt arrivée et nous nous préparons moralement et physiquement à ces petits chats pour les sauver de la rue.
Très cordialement
Marie-Noëlle Chanel
présidente