L'association Cosa Animalia en quête de bénévoles pour les chats et les pigeons de Grenoble

Voiron : le maire prend des mesures pour sté­ri­li­ser les chats errants… sous la pres­sion des associations

Voiron : le maire prend des mesures pour sté­ri­li­ser les chats errants… sous la pres­sion des associations

FOCUS – Les asso­cia­tions de pro­tec­tion ani­male Cosa Animalia et Cats ont lancé une péti­tion le 26 novembre der­nier pour inci­ter le maire de Voiron, Julien Polat, à prendre des mesures concrètes pour sté­ri­li­ser les chats errants. Objectif : enrayer leur pro­li­fé­ra­tion sur le ter­ri­toire, pro­blé­ma­tique pour les habi­tants, et qui se solde par des eutha­na­sies. Une mobi­li­sa­tion qui semble fina­le­ment avoir porté ses fruits. 

Les associations Cosa Animalia et Cats ont lancé une pétition pour interpeller le maire le Voiron, afin de lutter contre la prolifération des chats de rue.Julien Polat maire de Voiron © Voiron

Julien Polat, maire de Voiron © Voiron

À Voiron, « des cen­taines de chats de rue sont sacri­fiés chaque année. C’est aussi cruel qu’i­nac­cep­table ! », dénonce Cosa Animalia. Pour évi­ter cette « héca­tombe », la seule solu­tion est de contrô­ler la repro­duc­tion et donc de sté­ri­li­ser les chats errants, explique l’association.

D’autant que la sur­po­pu­la­tion des chats pro­voque des nui­sances sonores (bagarres, miau­le­ments durant la sai­son des amours…) et des troubles du voi­si­nage. « Certaines per­sonnes en ont tel­le­ment marre qu’elles tuent ou mal­traitent le chat de leur voi­sin », déplore la pré­si­dente de Cosa Animalia.

La pro­li­fé­ra­tion engendre aussi des pro­blèmes sani­taires : odeurs d’u­rine, pou­belles ren­ver­sées ou éven­trées, trans­mis­sions de mala­dies aux autres ani­maux etc. Sans comp­ter les désordres géné­rés dans les éco­sys­tèmes. Si ce petit pré­da­teur joue un rôle majeur de filtre contre les ron­geurs, il est en effet aussi res­pon­sable de l’ex­tinc­tion de 33 espèces d’oi­seaux à tra­vers le monde.

Une situa­tion qui a conduit les asso­cia­tions Cosa Animalia et Cats (Comité d’ac­tion pour le tatouage et la sté­ri­li­sa­tion), res­pec­ti­ve­ment basées à Grenoble et dans les envi­rons de Saint-Marcellin, à inter­pel­ler Julien Polat, le maire de Voiron, à tra­vers une péti­tion. L’objectif ? Le convaincre de prendre des mesures concrètes et effi­caces contre la pro­li­fé­ra­tion de ces ani­maux, mais aussi dans le même temps mieux infor­mer la popu­la­tion sur ce sujet sensible.

Une conven­tion qui dor­mait dans un tiroir ?

Les deux asso­cia­tions ont donc invité le maire de Voiron à signer la conven­tion cadre de la fon­da­tion 30 mil­lions d’a­mis, qui prend en charge, depuis 2013, les frais de sté­ri­li­sa­tion des chats sans maître pour lut­ter contre leur prolifération.

Image d’illus­tra­tion © CC-Pudding 8_8 – Pixabay

Comment ? Les col­lec­ti­vi­tés s’en­gagent à pro­cé­der à la cap­ture, à l’a­che­mi­ne­ment et à l’i­den­ti­fi­ca­tion des chats errants. La Fondation s’en­gage de son côté à prendre en charge tous les frais liés à la sté­ri­li­sa­tion et au tatouage des animaux.

Plus de six cents com­munes se sont déjà enga­gées dans ce par­te­na­riat en signant la conven­tion. Mais « celle de Voiron dort dans un tiroir depuis plus de trois ans », déplorent les asso­cia­tions Cosa Animalia et Cats dans la péti­tion. Avant de viser direc­te­ment l’é­dile : « Le maire de Voiron ne daigne même plus nous répondre, c’est une honte ! »

La mobi­li­sa­tion s’est révé­lée payante

Pourquoi la Ville de Voiron a‑t-elle refusé de signer la conven­tion cadre de 30 mil­lions d’a­mis ? Contacté par Place Gre’net, celle-ci a évo­qué des « exi­gences trop impor­tantes ». En signant cette conven­tion bipar­tite, « la com­mune était dans l’o­bli­ga­tion d’a­dop­ter des arrê­tés de cap­ture, d’en infor­mer la popu­la­tion, d’é­di­fier des logis pour abri­ter des chats, de faire la pro­mo­tion de l’as­so­cia­tion 30 mil­lions d’a­mis, de prendre à sa charge les sur­coûts des inter­ven­tions etc. », explique Jean-Daniel Santoni, un membre du cabi­net du maire.

La muni­ci­pa­lité sou­hai­tait, elle, conclure une conven­tion tri­par­tite, en lais­sant l’as­so­cia­tion Cats « se char­ger de la cap­ture, de l’a­che­mi­ne­ment des ani­maux vers les vété­ri­naires, et du relâ­che­ment », pour­suit Jean-Daniel Santoni. Mais n’ayant pas sou­haité modi­fier sa conven­tion type, la fon­da­tion 30 mil­lions d’a­mis a opposé son refus.

Toutefois, grâce aux impul­sions des asso­cia­tions locales, une nou­velle forme de par­te­na­riat a pu être négo­ciée. Finalement, la Ville s’en­gage à signer deux conven­tions : l’une avec l’as­so­cia­tion Cats (char­gée du ramas­sage des chats), l’autre avec la fon­da­tion 30 mil­lions d’a­mis (char­gée des frais de stérilisation).

De son côté, Cosa Animalia déplore le manque de com­mu­ni­ca­tion de la muni­ci­pa­lité : « Nous avions pro­posé cette solu­tion il y a des mois et nous n’a­vons jamais eu de réponse. Il a fallu qu’on fasse une péti­tion et qu’on obtienne une cer­taine réso­nance média­tique pour que la mai­rie décide d’a­gir », regrette la pré­si­dente de l’association.

Le maire invoque « le temps administratif »

« Cosa Animalia est très enga­gée et mani­feste son impa­tience en lan­çant cette péti­tion alors même que nous avons effec­ti­ve­ment l’in­ten­tion de conven­tion­ner », assure de son côté Jean-Daniel Santoni.

stérilisation chat Voiron

© Cosa Animalia et Cats

« Malheureusement, le temps admi­nis­tra­tif qui implique qu’une déli­bé­ra­tion doit être adop­tée en conseil muni­ci­pal […] n’a pas per­mis d’être suf­fi­sam­ment réac­tif seule­ment un mois après cette pro­po­si­tion », conclut-il. Quoi qu’il en soit, la mobi­li­sa­tion des asso­cia­tions semble bel et bien avoir porté ses fruits.

L’association espère ainsi que la péti­tion, qui a déjà obtenu plus de 17 000 signa­tures, pourra ser­vir de modèle à d’autres villes de France, où les élus se montrent réti­cents à l’i­dée de signer la conven­tion de 30 mil­lions d’a­mis. « Nous avons la chance d’a­voir une fon­da­tion natio­nale qui prend finan­ciè­re­ment en charge ce pro­blème. Notre devoir est de faire prendre conscience aux maires de France qu’il est urgent de signer cette conven­tion », estime la pré­si­dente de Cosa Animalia.

Anaïs Mariotti

Stérilisation ou euthanasie ? 

Un couple de chats non sté­ri­li­sés peut engen­drer jus­qu’à 20 000 des­cen­dants en quatre ans, apprend-on sur le site de la fon­da­tion 30 mil­lions d’a­mis. De ce fait, des mil­liers de chats sont aban­don­nés ou eutha­na­siés chaque année en France. Environ 50 000 de ces petits félins seraient ainsi tués tous les ans, soit 136 par jour, rap­porte Cosa Animalia.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Préparation des plats à la cuisine centrale de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Coopération inter­com­mu­nale : Échirolles et Grenoble mettent les petits plats dans les grands pour mutua­li­ser leur cui­sine centrale

FOCUS - Lors d'une visite de la cuisine centrale de Grenoble, vendredi 18 juillet 2025, Amandine Demore, maire d'Échirolles, et Éric Piolle, maire de Grenoble, Lire plus

Sandra Krief, adjointe à la Condition animale de la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des espaces de liberté pour les chiens déployés sur sept hec­tares dans plu­sieurs parcs de la ville

FOCUS - La Ville de Grenoble a annoncé, mercredi 16 juillet 2025, le lancement d'une expérimentation inédite en France : le déploiement d'espaces de liberté Lire plus

Quelle stratégie pour le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) face à un exercice déficitaire et des pénuries de personnels?
Nouveau direc­teur au Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère : quelle stra­té­gie face au défi­cit et la pénu­rie de personnels ?

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes Isère, établissement public de santé mentale, a fait le point sur sa situation à l'occasion de la prise de Lire plus

Cabaret frappé 2025 : 18 concerts gra­tuits éta­lés sur cinq soi­rées au jar­din de Ville de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Le Jardin de Ville de Grenoble accueille du 16 au 20 juillet 2025 une nouvelle édition du Cabaret frappé avec pas moins de Lire plus

La Métropole de Grenoble cède Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes: "constat d'échec" ou "choix lucide"?
Alpexpo Grenoble cédé à la Région Aura par la Métropole : « constat d’é­chec » ou « choix lucide » ?

FOCUS - La Métropole de Grenoble a validé la cession du parc événementiel Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du conseil métropolitain du vendredi 11 Lire plus

La promenade entre le pont du Vercors et le pont Esclangon à Grenoble ne verra finalement pas le jour
Grenoble : le pro­jet de pro­me­nade entre les ponts du Vercors et Esclangon fina­le­ment abandonné

FLASH INFO - Inscrite dans la convention entre la Métropole de Grenoble et Area en 2017 dans le cadre des aménagements connexes à l'A480, la Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

Société| Grenoble : un indi­vidu de 22 ans atteint de quatre balles dans le dos sur le cours de la Libération

Agenda

Je partage !