FLASH INFO — À deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel livre les premiers parrainages recueillis par les candidats potentiels. Avec publication des noms des parrains, comme le veut la règle depuis 2016. En Isère, ce sont pour l’heure 54 parrains qui sont répertoriés, en date du 8 février 2022.
Si le président de la République n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection, c’est pourtant lui qui cumule d’ores et déjà le plus de parrainages, avec le soutien de 16 élus. Emmanuel Macron peut notamment compter… sur ses parlementaires. Le sénateur Didier Rambaud lui apporte sa signature, de même que les députés LREM de l’Isère. Seuls Jean-Charles Colas-Roy et Catherine Kamovski manquent (pour l’heure) à l’appel.
En deuxième place, Valérie Pécresse totalise 7 parrainages, dont ceux des maires de Vienne, Voreppe et Sassenage. Yannick Jadot, pour sa part, affiche 6 premiers parrainages, avec par exemple les signatures du sénateur Guillaume Gontard ou du conseiller départemental d’opposition Benjamin Trocmé. Renzo Sulli, maire d’Échirolles, n’a pas attendu pour apporter sa signature au candidat PCF Fabien Roussel, pour l’heure nanti de 5 parrainages.
Le (pas encore) candidat à la présidentielle Emmanuel Macron cumule pour l’heure le plus de parrainages en Isère. © Copie d’écran Brut
Cinq parrainages également pour Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, qui vont chercher les parrains parmi les maires des “petites” communes, comme l’expliquait le candidat NPA lors d’un passage à Grenoble. De son côté, Jean-Luc Mélenchon ne cumule pour le moment que quatre parrainages. Preuve que les premiers chiffres délivrés par Conseil constitutionnel ne reflète probablement pas le “poids” électoral des candidats.
Ce qui serait probablement une bonne nouvelle pour les candidats restants. Tels Anne Hidalgo, qui n’affiche qu’un seul parrainage en Isère, de même que Nicolas Dupont-Aignan. Un parrainage également pour le moins connu Gaspard Koenig, qui obtient la signature du maire de Brion. Quid d’Éric Zemmour ? Il compte à ce jour trois parrains : les maires de Charvieu-Chavagneux (comme annoncé), de Villette-d’Anthon et de Pressins.