FOCUS – L’IUT2 de Grenoble et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont lancé, le jeudi 25 novembre 2021 à Eybens, le dispositif Connect. Expérimenté en Isère, ce programme permet aux TPE/PME de recruter des demandeurs d’emploi qui travailleront sur un projet dormant de l’entreprise durant six mois, tout en étant formés en parallèle à l’IUT2. Les entreprises s’engagent quant à elles à embaucher les candidats au terme de leur stage.
« Un dispositif ressemblant existe déjà au niveau national mais, là, c’est la première fois qu’il est implanté sur un territoire, avec une université au centre du projet. » Laurence Billard, directrice de l’IUT2 de Grenoble, ne cache pas son enthousiasme devant le dispositif Connect, porté par son établissement et lancé officiellement avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce jeudi 25 novembre 2021, dans les locaux de l’entreprise Virgin Bio Pack à Eybens.
Plusieurs chefs d’entreprise, comme ici Joseph Colletta, directeur général de la start-up Byola, ont déjà signé la convention Connect avec l’IUT2 et la Région. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Objectif : mettre en relation – ou même connecter, selon la dénomination du programme – des TPE/PME iséroises de moins de cinquante salariés et des demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche de requalification professionnelle.
Des projets dormants que les entreprises n’ont pas pu concrétiser
« Tout part de l’entreprise », explique Laurence Billard. « On travaille avec l’agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises, la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat, les collectivités territoriales, qui repèrent des entreprises souhaitant développer une activité et ayant un projet dormant. » La directrice de l’IUT2 fait ici référence à d’éventuels projets en sommeil que ces sociétés n’auraient pu concrétiser, faute de temps ou de ressources.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous