FIL INFO – Après une augmentation de 40 % des ventes pour la seconde expérimentation des Box Ishere, le Pôle agroalimentaire de l’Isère veut passer à la vitesse supérieure et les proposer dès 2022 aux comités d’entreprise, en plus des agents des collectivités ou intercommunalités partenaires.
« Vif succès » pour la deuxième expérimentation de la Box Ishere, du nom du label territorial initié par le Pôle agroalimentaire de l’Isère. Ce dernier indique ainsi que 1000 Box Ishere, contenant des produits locaux, ont été commandées en l’espace de quinze jours depuis la mi-novembre. Ceci à destination d’agents du Département, de la Métropole et des autres intercommunalités partenaires.
Les partenaires du Pôle agroalimentaire de l’Isère lors de la confection des Box Ishere. © Pôle agroalimentaire de l’Isère
Trois formules étaient proposées : un « Panier festif » contenant cinq produits pour 15 euros, un « Petit coffret festif » contenant six produits pour 25 euros, ou un « Grand coffret festif » contenant sept produits pour 35 euros. « L’emballage est fabriqué par l’entreprise artisanale Beau Carton à Pont-de-Claix ou par Oropack à Saint-Martin‑d’Hères pour les sacs », précise encore le Pôle agroalimentaire.
Une ouverture aux comités d’entreprise pour 2022
Au menu, selon les formules ? Des noisettes enrobées de chocolat, de la confiture aux fruits de l’Isère, du pesto à l’ail des ours bio, de la bière locale ou des pâtes des Chambarans. Autant de produits, parmi d’autres, que les Isérois peuvent retrouver dans un chalet du marché de Noël de Grenoble. Ou encore dans une boutique, ouverte toute l’année, au sein du village de marques de Villefontaine.
Le président du Pôle agroalimentaire de l’Isère Pascal Denolly (ici, lors de l’inauguration de la marque en juin 2018) veut passer à la vitesse supérieure sur les ventes de Box Ishere. © Florent Mathieu – Place Gre’net
« Cette box est une vraie valeur ajoutée pour les producteurs, qui y trouvent leur compte mais aussi une visibilité. D’autant que certains viennent tout juste de créer leur entreprise et qu’ils sont par ailleurs présents sur d’autres points de vente », explique le Pôle agroalimentaire. Qui note une augmentation de 40 % des ventes par rapport à la première expérimentation lancée en 2020.
Fort de ce succès, les partenaires réunis au sein du Pôle comptent passer à la vitesse supérieure et proposer la Box à l’ensemble des comités d’entreprise au cours de l’année 2022. « Nous avons bien l’intention d’augmenter toujours plus nos ventes. Car les circuits courts répondent à une vraie demande des Isérois et les box à de vrais débouchés pour nos producteurs », revendique Pascal Denolly, président de l’association.